Aller au contenu principal
Publié le

Mise à Jour 27/05/21 : Etudiantes et étudiants de l’ESIGELEC

ACTU COVID1

Cher.es Etudiant.es,

Par une circulaire du 18 mai 2021, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a précisé l’élargissement des activités permises dans les établissements d’enseignement supérieur à compter du 19 mai dans le cadre de l’assouplissement des mesures sanitaires. Parmi celles-ci :

  • Les établissements peuvent désormais accueillir les étudiants dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil globale (au lieu de 20% jusqu’à présent) et de 50% de la jauge de chaque salle (comme jusqu’à présent). Dans ce cadre, les étudiants du Cycle préparatoire de 2ème année notamment, dont les cours se terminent à la mi-juin bénéficieront de plus de jours de cours en présentiel sur leurs dernières semaines.
  • L’ensemble des gestes barrières doivent continuer à être strictement appliqués : port du masque par les personnels et les étudiants en intérieur et en extérieur, distanciation physique d’au moins 1 mètre entre individus debout,  moins d’1 mètre ou 1 siège entre individus assis avec masque. Distance de 2 mètres sans masque dans les espaces de restauration assis ou à tout moment où l’on mange, boit ou fume.
  • Les horaires de couvre-feu ont été modifiés :

Du 19 mai au 8 juin : 21h-6h

Du 9 juin au 30 juin : 23h-6h

La levée du couvre-feu est prévue à compter du 1er juillet.

Jusqu’au 30 juin, durant les heures de couvre-feu sont autorisés les déplacements des étudiants pour se rendre de leur domicile au lieu d’étude ou de formation (y compris les lieux de stage), en se munissant des attestations disponibles sur le site du ministère et de tout justificatif attestant du motif du déplacement.

  • A partir de fin mai, les personnes âgées de plus de 18 ans éligibles à la vaccination pourront se faire vacciner chez un médecin, un pharmacien, ou dans un centre de vaccination.

Nous incitons fortement les étudiants à se faire vacciner.

Concernant les mesures propres à l’ESIGELEC :

  • La cellule d’écoute reste à votre disposition. Elle a pour mission d’accompagner et répondre, en toute confidentialité, aux diverses questions des étudiants : difficultés psychologiques, anxiété, inquiétude de santé, difficultés économiques, matérielles. N’hésitez pas à prendre contact en MP à partir du groupe Facebook Admis 2020/2021 (Annick Fouquet ou Marie Lib)  ou par mail annick.fouquet@esigelec.fr, marie.libbrecht@esigelec.fr

L’ESIGELEC, consciente des difficultés psychologiques que rencontrent certains des étudiants, met de plus  à  votre disposition, depuis février et jusqu’à fin juin, une psychologue pour apporter aide et soutien en cette période (contacter la cellule d’écoute pour obtenir ses coordonnées).

Les consultations peuvent avoir lieu en visio ou en présentiel sur Rouen, dans le cabinet de la psychologue.  2 consultations seront prises en charge entièrement par l’école, dans le cadre de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus).

  • La cafétéria Crous de l’école est fermée à partir du lundi 31 mai, du fait des travaux d’agrandissement en cours.

Une restauration légère (sandwichs, pasta box, boissons…) sera cependant proposée par le Crous dans la salle BJ 022 de 8h à 15h 30 jusqu’à fin juin.

Notre ligne de conduite reste donc identique :

  • Strict respect des conditions sanitaires afin de préserver la santé des salariés et des étudiants.
  • Préoccupation de l’accompagnement pédagogique et psychologique de nos étudiants dont certains sont profondément fragilisés par cette situation.

Nous reviendrons vers vous si de nouvelles mesures interviennent ces jours prochains et modifient ce mode de fonctionnement.

 

Cordialement

Etienne CRAYE

Directeur Général ESIGELEC

 

Accès aux bâtiments

L'ouverture des portes, y compris les portes principales au niveau de l'accueil CISE, ESIGELEC et  Hall d’entrée bâtiment A , se fait par badge. Les étudiants ne peuvent accéder aux locaux que pour les enseignements affichés sur leur emploi du temps, les examens ou sur rendez-vous uniquement (notamment pour des démarches administratives, ou accès à du matériel informatique sur inscription).

 

Règles de port du masque, sanitaires et de distanciation physique

Le port du masque est obligatoire dans toute l’enceinte des locaux de l’ESIGELEC (Cycle Préparatoire et Cycle Ingénieur) ; ceci s’applique dès les coursives extérieures (terrasses devant et dans les locaux associatifs, devant la cafétéria, pelouse…), dans les couloirs, les halls, les salles de TD, TP, les Amphis, etc... Cette règle s’impose à tous les étudiant.e.s, ainsi qu’à tout membre du personnel, vacataire, ou visiteur.

La seule exception au port du masque concerne la pause cigarette, ou la consommation d’un sandwich ou autre dans l’enceinte de l’école, lors desquelles la règle de distanciation physique (2 m) doit être adoptée. Dès la consommation terminée il est impératif de remettre son masque.

 

Distanciation et sens de circulation

Dans les espaces d’examens ou  de TP, les règles de distanciation sont appliquées en plus du port du masque, et une signalisation au sol précise les sens de circulation dans les amphis.

Les bureaux administratifs affichent une règle de respect d’un visiteur à la fois (ou plus selon l’espace), l’attente s’effectuant dans le couloir en respectant la règle de distanciation physique (1 m).

 

Restauration

La cafétéria de l’ESIGELEC ferme le 28 mai après-midi (formules sandwichs proposées en BJ 022 jusqu’à fin juin) . Le Resto’U du Crous sur le technopôle du Madrillet est ouvert de 11h30 à 13h30 et propose de la vente à emporter (plats chauds, sandwichs) et le repas à 1 euro. Il est possible de s’asseoir à table pour prendre son repas. Une commande en ligne est possible pour commander ses repas du week end (réservation du mardi au mercredi 12h, pour un retrait le vendredi entre 11h20 et 13h30 https://www.crous-normandie.fr/restauration/commande-vente-emporter/ )

 

Gel hydroalcoolique, désinfectant, aération

Du gel hydroalcoolique est  mis à disposition à l’entrée de chaque Amphi, Laboratoire, ainsi que du produit désinfectant et des lingettes. Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée de chaque Laboratoire. Le nettoyage des locaux est également adapté. Une attention particulière est attachée à l’aération des locaux entre chaque cours.

Des distributeurs de gel sont également installés aux principales entrées des bâtiments.

Nous vous prions de lire attentivement les consignes de respect des gestes sanitaires préconisées par le Ministère de la santé (voir lien en fin de document).

 

Que faire en cas de symptômes ou cas positif ?

L’ensemble des consignes sont à retrouver sous votre ENT. N’oubliez pas de prévenir la scolarité (scolarite.covid@esigelec.fr), et si vous êtes apprenti, contrat pro, le service alternance (alternance@esigelec.fr) et votre entreprise.

 

Restez informé.e.

Consultez régulièrement votre boîte mail étudiante, les messages sur l’ENT, et abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’ESIGELEC (facebook officiel, twitter, instagram, ou appli ESIGELEC) pour ne manquer aucune information importante.

 

Vos interlocuteurs :

scolarite.covid@esigelec.fr

alternance@esigelec.fr

com@esigelec.fr

 

Rappel des gestes barrières

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/article/deconfinement-quelle-conduite-adopter