Aller au contenu principal
Publié le

Mise à Jour 27/11/20 : Etudiantes et étudiants de l’ESIGELEC

ACTU COVID1

Chers-es étudiants-es

Suite aux annonces du Président de la République du 24 novembre et du Premier Ministre le 26 novembre, les modalités pédagogiques mises en place depuis début novembre à l’ESIGELEC sont prolongées.

La majorité de  la pédagogie se déroule à distance (cours, TD), y compris les TP qui se prêtent à ce mode d’enseignement. Les autres séances de TP pour lesquelles votre présence physique est requise, ainsi que des Devoirs Surveillés ou examens, sont programmés à l’école dans le respect du protocole sanitaire,.

Le Gouvernement envisage, à ce jour, une reprise des enseignements en présentiel dans les Universités et l’enseignement supérieur 15 jours après l’échéance du 20 janvier (soit vers le 3 février) si une amélioration de la situation sanitaire est confirmée à cette date. Cette annonce fait aujourd’hui débat; le Premier Ministre va rencontrer la Conférence des Présidents d’Universités qui souhaiterait une reprise plus rapide en janvier.

 

Nous sommes tous mobilisés pour vous assurer la continuité de nos missions tout en respectant les mesures sanitaires.

Cordialement

Etienne Craye

Directeur Général

 

***

Pour rappel, le site du Madrillet ainsi que le CPII sont ouverts aux étudiants (pour des TP programmés, des DS, examens ou sur rendez-vous) et aux personnels durant toute cette période.

En effet, cette ouverture est nécessaire et se justifie pour plusieurs raisons :

  • Pour les étudiants :
    • Réaliser les enseignements pratiques lorsque le caractère pratique de l’enseignement rend impossible de l’effectuer à distance
    • Permettre à certains de suivre les cours en distanciel sur du matériel à l’école (sur inscription) lorsqu’ils n’ont pas les infrastructures numériques nécessaires à domicile  (éviter la fracture numérique) : l’ESIGELEC a mis à disposition certaines salles de TP un certain nombre de machines, dans le respect du protocole sanitaire,  
    • Accueillir les doctorants ou stagiaires devant réaliser des manipulations dans les laboratoires et unités de recherche
    • Permettre aux étudiants l’accès (limité et sur rendez-vous) à la bibliothèque et accès aux salles de lecture
    • Effectuer les examens
    • Accéder aux différents services de l’école (sur rendez-vous), afin de régler leurs problématiques qui ne pourraient se résoudre à distance
  • Pour les salariés :
    • pour une continuité de service aux étudiants sur rendez-vous  aussi bien pour des raisons pédagogiques qu’administratives

 

Accès aux bâtiments

L'ouverture des portes, y compris les portes principales au niveau de l'accueil CISE, ESIGELEC et  Hall d’entrée bâtiment A se fait par badge. Les étudiants ne peuvent accéder aux locaux que pour les TP affichés sur leur emploi du temps, les examens ou sur rendez-vous uniquement (notamment pour des démarches administratives, ou accès à du matériel informatique sur inscription).

Pour tout déplacement vers l’école vous munir du mail de l’école justifiant votre présence (rendez-vous), et le cas échéant de votre emploi du temps mentionnant le TP ou examen concerné, et de l’attestation de déplacement dérogatoire du gouvernement en ayant coché la case 1 (déplacement entre le domicile et le lieu d’enseignement).

 

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans toute l’enceinte des locaux de l’ESIGELEC (Cycle Préparatoire et Cycle Ingénieur) ; ceci s’applique dès les coursives extérieures (terrasses devant et dans les locaux associatifs, devant la cafétéria, pelouse…), dans les couloirs, les halls, les salles de TD, TP, les Amphis, etc... Cette règle s’impose à tous les étudiant.e.s, ainsi qu’à tout membre du personnel, vacataire, ou visiteur.

La seule exception au port du masque concerne la pause cigarette, ou la consommation d’un sandwich ou autre dans l’enceinte de l’école, lors desquelles la règle de distanciation physique (1 m) doit être adoptée. Dès la pause terminée il est impératif de remettre son masque.

 

Distanciation et sens de circulation

Dans les espaces d’examens ou  de TP, les règles de distanciation sont appliquées en plus du port du masque, et une signalisation au sol précise les sens de circulation dans les amphis.

Les bureaux administratifs affichent une règle de respect d’un visiteur à la fois (ou plus selon l’espace), l’attente s’effectuant dans le couloir en respectant la règle de distanciation physique (1 m).

 

Cafétéria

La cafétéria de l’ESIGELEC est ouverte et propose de la vente à emporter (plats chauds, sandwichs).

 

Gel hydroalcoolique, désinfectant, aération

Du gel hydroalcoolique est  mis à disposition à l’entrée de chaque Amphi, Laboratoire, ainsi que du produit désinfectant et des lingettes. Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée de chaque Laboratoire. Le nettoyage des locaux est également adapté. Une attention particulière est attachée à l’aération des locaux entre chaque cours.

Des distributeurs de gel sont également installés aux principales entrées des bâtiments.

Nous vous prions de lire attentivement les consignes de respect des gestes sanitaires préconisées par le Ministère de la santé (voir lien en fin de document).

 

Que faire en cas de symptômes ou cas positif ?

L’ensemble des consignes sont à retrouver sous votre ENT. N’oubliez pas de prévenir la scolarité (scolarite.covid@esigelec.fr), et si vous êtes apprenti, contrat pro, le service alternance (alternance@esigelec.fr) et votre entreprise.

Cellule d’écoute

La cellule d’écoute a pour mission d’accompagner et répondre, en toute confidentialité, aux diverses questions des étudiants : difficultés psychologiques, anxiété, inquiétude de santé, difficultés économiques, matérielles. N’hésitez pas à prendre contact en MP à partir du groupe Facebook Admis 2020/2021 (Annick Fouquet ou Marie Lib)  ou par mail annick.fouquet@esigelec.fr, marie.libbrecht@esigelec.fr .

 

Restez informé.e.

Consultez régulièrement votre boîte mail étudiante, les messages sur l’ENT, et abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’ESIGELEC (facebook officiel, twitter, instagram, ou appli ESIGELEC) pour ne manquer aucune information importante.

 

Vos interlocuteurs :

scolarite.covid@esigelec.fr

alternance@esigelec.fr

com@esigelec.fr

Rappel des gestes barrières

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barriere.pdf