Aller au contenu principal
Publié le

Mise à Jour 04/02/21 : Etudiantes et étudiants de l’ESIGELEC

ACTU COVID1

Cher-es étudiant-es,

A partir du 8 février, les modalités pédagogiques suivantes s’appliqueront à l’ESIGELEC : respect de la jauge de 50% d’occupation de chaque salle, et de 20% de la capacité d’accueil de l’établissement concerné (CPIi ou Madrillet).

  • Pour les étudiants du CPIi :
  • En 1ère année : 50% des étudiants seront en présentiel dans le respect strict de la capacité d’accueil du bâtiment. Les autres 50% en distanciel. Cette alternance sera inversée la semaine suivante.
  • En 2ème année : les étudiants seront conviés à une journée maximum de Travaux Pratiques, Cours -  Travaux Dirigés  en présentiel par semaine. Le restant des enseignements s’effectuant à distance.
  • Pour les étudiants de Cycle Ingénieur :
  • En 1ère année, les étudiants seront conviés à une journée (ou 2 demi-journées) maximum par semaine de Travaux Pratiques en présentiel. Le restant des enseignements s’effectuant à distance.
  • En 2ème année, les étudiants seront conviés, en moyenne,  à 2 demi-journées de cours-TD ou TP par semaine en présentiel. Le restant des enseignements s’effectuant à distance.
  • En 3ème année, les étudiants seront autorisés à se réunir pour leur Projet Ingénieur à l’école (fin de leurs activités pédagogiques le 12 février suivie de leur départ en stage/ou période en alternance).

En dehors de ces journées d’enseignement, les examens et contrôles sont également tous programmés en présentiel.

Pour rappel voici les mesures sanitaires et de distanciation qu’il faut impérativement respecter lors de votre venue dans les bâtiments de l’école :

  • le port du masque est obligatoire dans toute l’enceinte des locaux de l’ESIGELEC (Cycle Préparatoire et Cycle Ingénieur) ; ceci s’applique dès les coursives extérieures (terrasses devant et dans les locaux associatifs, devant la cafétéria, pelouse…), dans les couloirs, les halls, les salles de TD, TP, les Amphis, etc... Cette règle s’impose à tous les étudiant.e.s, ainsi qu’à tout membre du personnel, vacataire, ou visiteur.

La seule exception au port du masque concerne la pause cigarette, ou la consommation d’un sandwich ou autre dans l’enceinte de l’école, lors desquelles la règle de distanciation physique de 2 mètres doit être adoptée. Dès la consommation terminée il est impératif de remettre son masque.

  • les règles de distanciation (1 siège sur 2) doivent être appliquées en plus du port du masque, tout en respectant la jauge de 50% d’occupation de la salle (si 30 places, ne pas se réunir à plus de 15). Ceci s’applique dans les espaces d’examens, les salles de TD et de TP, ou les salles occupées pour des réunions Ping ou autres activités autorisées (utilisation des ordinateurs pour éviter la fracture numérique,…).

Le respect stricte de ces mesures s’impose pour la sécurité sanitaire de l’ensemble de notre communauté, étudiants et personnels dans l’exercice de leurs activités au sein de notre établissement. Si elles n’étaient pas appliquées, l’école pourrait être contrainte d’en refuser l’accès aux contrevenants.

Notre ligne de conduite perdure :

  • strict respect des conditions sanitaires afin de préserver la santé des salariés et des étudiants.
  • préoccupation de l’accompagnement pédagogique et psychologique de nos étudiants dont certains sont profondément fragilisés par cette situation.

Cordialement

Etienne CRAYE

(*) Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle

(**) Conférences des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs

 

 

Pour rappel le site du Madrillet ainsi que le CPII sont ouverts aux étudiants (pour des TP programmés, des DS, examens ou sur rendez-vous) et aux personnels.

En effet, cette ouverture est nécessaire et se justifie pour plusieurs raisons :

  • Pour les étudiants :
     
    • Réaliser les enseignements pratiques lorsque le caractère pratique de l’enseignement rend impossible de l’effectuer à distance
    • Permettre à certains de suivre les cours en distanciel sur du matériel à l’école (sur inscription) lorsqu’ils n’ont pas les infrastructures numériques nécessaires à domicile  (éviter la fracture numérique) : l’ESIGELEC a mis à disposition certaines salles de TP un certain nombre de machinesdans le respect du protocole sanitaire,  
    • Accueillir les doctorants ou stagiaires devant réaliser des manipulations dans les laboratoires et unités de recherche
    • Permettre aux étudiants l’accès (limité et sur rendez-vous) à la bibliothèque et accès aux salles de lecture
    • Effectuer les examens
    • Accéder aux différents services de l’école (sur rendez-vous), afin de régler leurs problématiques qui ne pourraient se résoudre à distance
  • Pour les salariés :
     
    • pour une continuité de service aux étudiants sur rendez-vous  aussi bien pour des raisons pédagogiques qu’administratives

Accès aux bâtiments

L'ouverture des portes, y compris les portes principales au niveau de l'accueil CISE, ESIGELEC et  Hall d’entrée bâtiment A se fait par badge. Les étudiants ne peuvent accéder aux locaux que pour les TP affichés sur leur emploi du temps, les examens ou sur rendez-vous uniquement (notamment pour des démarches administratives, ou accès à du matériel informatique sur inscription).

A partir du 16 janvier 2021 une attestation de justificatif de déplacement est à remplir pour un déplacement dans les horaires du couvre-feu, entre 18h et 6h.

 

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans toute l’enceinte des locaux de l’ESIGELEC (Cycle Préparatoire et Cycle Ingénieur) ; ceci s’applique dès les coursives extérieures (terrasses devant et dans les locaux associatifs, devant la cafétéria, pelouse…), dans les couloirs, les halls, les salles de TD, TP, les Amphis, etc... Cette règle s’impose à tous les étudiant.e.s, ainsi qu’à tout membre du personnel, vacataire, ou visiteur.

La seule exception au port du masque concerne la pause cigarette, ou la consommation d’un sandwich ou autre dans l’enceinte de l’école, lors desquelles la règle de distanciation physique de 2 mètres doit être adoptée. Dès la consommation terminée il est impératif de remettre son masque.

Distanciation et sens de circulation

Les règles de distanciation (1 siège sur 2) doivent être appliquées en plus du port du masque, tout en respectant la jauge de 50% d’occupation de la salle (si 30 places, ne pas se réunir à plus de 15). Ceci s’applique dans les espaces d’examens, les salles de TD et de TP, ou les salles occupées pour des réunions Ping ou autres activités autorisées (utilisation des ordinateurs pour éviter la fracture numérique,…).

Les bureaux administratifs affichent une règle de respect d’un visiteur à la fois (ou plus selon l’espace), l’attente s’effectuant dans le couloir en respectant la règle de distanciation physique (1 m).

Cafétéria

La cafétéria de l’ESIGELEC est ouverte et propose de la vente à emporter (plats chauds, sandwichs).

Gel hydroalcoolique, désinfectant, aération

Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée de chaque Amphi, Laboratoire, ainsi que du produit désinfectant et des lingettes. Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée de chaque Laboratoire. Le nettoyage des locaux est également adapté. Une attention particulière est attachée à l’aération des locaux entre chaque cours.

Des distributeurs de gel sont également installés aux principales entrées des bâtiments.

Nous vous prions de lire attentivement les consignes de respect des gestes sanitaires préconisées par le Ministère de la santé (voir lien en fin de document).

Que faire en cas de symptômes ou cas positif ?

L’ensemble des consignes sont à retrouver sous votre ENT. N’oubliez pas de prévenir la scolarité (scolarite.covid@esigelec.fr), et si vous êtes apprenti, contrat pro, le service alternance (alternance@esigelec.fret votre entreprise.

Cellule d’écoute

La cellule d’écoute a pour mission d’accompagner et répondre, en toute confidentialité, aux diverses questions des étudiants : difficultés psychologiques, anxiété, inquiétude de santé, difficultés économiques, matérielles. N’hésitez pas à prendre contact en MP à partir du groupe Facebook Admis 2020/2021 (Annick Fouquet ou Marie Lib)  ou par mail annick.fouquet@esigelec.frmarie.libbrecht@esigelec.fr .

Restez informé.e.

Consultez régulièrement votre boîte mail étudiante, les messages sur l’ENT, et abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’ESIGELEC (facebook officiel, twitter, instagram, ou appli ESIGELEC) pour ne manquer aucune information importante.

Vos interlocuteurs :

scolarite.covid@esigelec.fr

alternance@esigelec.fr

com@esigelec.fr

 

Rappel des gestes barrières

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barriere.pdf