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Historique

Déclaration de stratégie européenne

La stratégie internationale de l’ESIGELEC

Depuis plus de 35 ans, l’international est une composante essentielle de l’ESIGELEC à la fois dans son attractivité et son rayonnement, et aussi dans son développement, que ce soit en matière de formation, de relations avec les entreprises ou encore de coopérations scientifiques. Dès les premières années de leurs existences, l’ESIGELEC a participé aux programmes européens successifs Erasmus, Socrates, LLP, etc… Aujourd’hui, l’ESIGELEC détient la Charte Erasmus+ 2021-2027 de la Commission Européenne, véritable label de la qualité en matière d’international, le Label « Bienvenue en France » de Campus France pour la qualité de l’accueil des étudiants internationaux en France. L’école est également labellisée « Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général », et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) qui regroupe les meilleures institutions d’enseignement supérieur en France.

L’ESIGELEC est habilitée à délivrer des diplômes contrôlés par l’Etat français : diplôme d’ingénieur, diplômes de bachelor et de master. Elle délivre aussi des diplômes d’établissement labellisés par la CGE : MSc-Master of Science et Mastère spécialisé. Enfin, dans son institut de recherche, l’ESIGELEC accueille des doctorants rattachés aux écoles doctorales locales.

L’ESIGELEC forme des ingénieurs dans le domaine des systèmes intelligents et connectés sur son campus principal à Rouen, et depuis la rentrée 2023 sur un 2nd campus à Poitiers, dédié à la formation par l’apprentissage dans le domaine du numérique.

Depuis plus de 10 ans, l’ESIGELEC est engagée dans une démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). Un chargé de mission Développement Durable a pour rôle d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie DD&RS validée par un comité de pilotage de 14 personnes dont 2 apprenants. L’ESIGELEC vise en 2024 l’obtention du Label DD&RS des Etablissements d’Enseignement Supérieur (CGE, France Universités, Ministère de l’écologie, MESRI, RESES) comme aboutissement de toutes ses actions en matière de transition écologique et de responsabilité sociétale, déclinées dans les documents de référence que sont la « Politique globale DD&RS de l’ESIGELEC », le « Projet pédagogique DD&RS » et la « Note de cadrage sur l’Egalité des chances » pour l’inclusion.

La stratégie internationale de l’ESIGELEC se construit en adéquation avec les valeurs et avec le soutien de partenaires institutionnels tels que l’Union Européenne, Campus France, les services de coopération et d’action culturelle et les services consulaires français à l’étranger, la région Normandie, etc.

Elle se décline principalement en 4 axes :

  • L’internationalisation et modernisation des programmes de formation : ingénieur, bachelor, master, MSc-Master of Science en France et à l’étranger, mastère spécialisé, doctoral,

  • La mobilité étudiante, enseignante et du personnel, entrante et sortante,

  • Le recrutement et l'accueil d’étudiants internationaux dans ses programmes,

  • Le rayonnement international de l’école, contribuant ainsi à la diffusion des valeurs européennes : implantations à l’étranger, cursus conjoints, bureaux de représentation.

L’école accorde une place importante à l’internationalisation et à la modernisation de ses programmes. Pour obtenir le diplôme d’ingénieur, les apprenants en programme ingénieur doivent atteindre un score minimum de 785 points au TOEIC (Test of English for International Communication) (600 points pour les stagiaires de la formation continue diplômante). Une 2nde langue étrangère est obligatoire (excepté pour les alternants) : les étudiants ont le choix parmi 5 langues (allemand, espagnol, chinois, japonais, français langue étrangère) ou l’anglais renforcé si le niveau l’exige.  L’internationalisation se traduit aussi par des cours scientifiques enseignés en anglais : toutes les dominantes technologiques sont bilingues anglais/français. Une approche métier « Ingénieur à l’international », une UE Engagement social et citoyen, des électifs de sensibilisation à l’international étoffent le dispositif. En programmes master et MSc-Master of Science, les étudiants sont anglophones et tous les cours sont enseignés en anglais.

La modernisation des programmes est continuelle grâce à l’expertise des enseignants chercheurs, des professionnels issus des entreprises et des « visiting professors » étrangers. Elle est actée lors des comités de pilotage des programmes. Le positionnement thématique de l'ESIGELEC dans les systèmes intelligents et connectés l’amène à être sensible à la question de la transition numérique. Le nouveau campus de Poitiers, dédié à la formation dans le domaine du numérique, possède son plan de transition numérique.

Le rôle du programme Erasmus+ pour cet axe est d’élargir les compétences scientifiques et linguistiques des étudiants, leur ouverture d’esprit, leur engagement dans les transitions écologique, numérique, énergétique, sociétale, etc., et de leur assurer une meilleure insertion dans le monde professionnel en mutation. Il est de soutenir le développement des compétences des personnels et la modernisation des programmes.

Les indicateurs de performance et d’impact sont semblables à ceux utilisés lors des renouvellements d’accréditation et d’habilitation des programmes : données quantitatives (nombre d’étudiants par programme, taux de progression, etc.) et qualitatives (réunions de bilan et enquêtes auprès des étudiants).

Pour être diplômés, les élèves ingénieurs doivent effectuer une mobilité internationale physique d’un semestre académique minimum en filière classique et d’un trimestre en filière apprentissage ; pour ce faire, un dispositif complet de mobilités est proposé : stages en entreprise ou en laboratoires universitaires, semestres ou années d’études, cursus bi-diplômants. Les destinations privilégiées par les étudiants sont les pays anglophones et l’Europe. Les étudiants en échange en mobilité entrante sont issus d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie ; ils peuvent suivre un cursus d’études, faire un stage dans un laboratoire de recherche de l’ESIGELEC ou bien participer à une école d’été/d’hiver. Les mobilités des personnels sont essentiellement des mobilités enseignantes entrantes : environ 50 professeurs majoritairement issus des universités partenaires à l’étranger sont invités chaque année à enseigner des cours scientifiques en anglais en programme ingénieur, master ou MSc-Master of Science. Ils sont de véritables vecteurs des coopérations avec leurs universités d’origine ainsi qu’avec les entreprises, et des promoteurs des valeurs européennes. Des enseignants de l’ESIGELEC interviennent dans les cycles préparatoires conjoints au Bénin, au Cameroun ou dans les programmes MSc-Master of Science délocalisés en Chine et en Côte d’Ivoire. La mobilité Erasmus+ des personnels est encouragée par l’établissement, et prend de l’essor.

L’action clé 1 du programme Eramus+ « mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur » est le modèle pour tous les autres programmes de mobilité mis en œuvre à l’ESIGELEC. Ses principes fondamentaux et les priorités données à l’inclusion, la mobilité écoresponsable, la digitalisation et l’engagement citoyen au niveau européen sont structurants pour l’ensemble des programmes de mobilité et bien au-delà.

Les objectifs de cet axe sont de développer les compétences (techniques, linguistiques, méthodologiques, humaines, interculturelles, etc.) des participants Erasmus+ et de contribuer à leur développement personnel, de renforcer les coopérations entre établissements partenaires, d’échanger des bonnes pratiques entre enseignants locaux et internationaux, entre milieux académique et professionnel, d’encourager l’engagement citoyen et de promouvoir les valeurs européennes. Les indicateurs pour mesurer la performance de cet axe sont des indicateurs quantitatifs (tableaux de suivi des mobilités étudiantes et enseignantes, etc.) et qualitatifs (enquêtes et bilans).

Le 3ème axe de la politique internationale de l’ESIGELEC est sa stratégie volontariste en matière de recrutement d’étudiants internationaux dans ses programmes diplômants. L’ESIGELEC a créé des cycles préparatoires conjoints au Sénégal, Bénin, Cameroun et Sri Lanka qui permettent à des étudiants d’effectuer les deux premières années d’études dans leur pays, avant de rejoindre l’ESIGELEC à Rouen ou à Poitiers en France pour les trois dernières années du programme ingénieur. Pour les non-francophones souhaitant suivre le programme ingénieur, des cycles d’adaptation linguistique et scientifique sont proposés au préalable. Des classes ESIGELEC ont été ouvertes dans des lycées chinois afin que des lycéens puissent envisager des études supérieures à l’ESIGELEC. Des formations en anglais sont également proposées au public international : le Diplôme National de Master et des MSc en partenariats avec des établissements en Inde et en Chine et en Afrique. De nouveaux campus offshore ont ouverts en Chine et en Côte d’Ivoire, proposant des MSc « à la française » en Côte d’Ivoire et en Chine, contribuant ainsi à diffuser les valeurs européennes sur les continents asiatique et africain. Les étudiants internationaux de l’ESIGELEC sont majoritairement issus de ces dispositifs de recrutement. En 2023/24, ils représentent 40% des effectifs étudiants, tous programmes confondus. Ils sont originaires d’approx. 40 pays, principalement la Chine, le Cameroun, le Bénin, l’Inde, le Sénégal et le Maroc. Ils intègrent majoritairement le programme ingénieur diplômant. La mobilité Erasmus+ intra-européenne permet d’accueillir des étudiants européens en échange Erasmus+ en programme ingénieur ou en master, contribuant aussi à la diversité de la population d’étudiants.

A moyen terme, l’ESIGELEC envisage de développer de nouveaux programmes partenariaux, avec pour objectif final de diversifier les canaux de recrutement et les nationalités des étudiants internationaux, qu’ils soient présents sur le campus de l’ESIGELEC en France ou à l’étranger.

Les indicateurs liés à cet axe sont essentiellement quantitatifs au travers de tableaux de suivi : nombre d’étudiants internationaux par nationalité, par programme, etc.

Enfin, l’ESIGELEC développe et consolide son rayonnement à l’international. L’école a un réseau de partenariats durables de 89 établissements dans 37 pays, dont environ un tiers d’accords inter-institutionnels Erasmus+. Elle s’appuie sur ce réseau pour mettre en œuvre les programmes d’échange, les cursus bi-diplômants et conjoints. L’ESIGELEC a établi des relations avec des entreprises à l’international, notamment dans le cadre de la diffusion du modèle de la formation par l’apprentissage en Europe et dans le monde. L’école a deux bureaux permanents de représentation sur lesquels elle s’appuie pour se développer en Chine et en Asie du Sud. La charte ECHE permet une meilleure reconnaissance et rayonnement de l’ESIGELEC en Europe et hors Europe, l’objectif étant une meilleure attractivité et un accroissement de son positionnement dans l’espace européen de l’éducation et à l’international, afin de mieux répondre aux besoins en formation et en recherche, et à la diffusion des valeurs européennes. Pour cet axe, les indicateurs sont essentiellement qualitatifs : présence dans les médias et sur les réseaux sociaux, classements et palmarès, reconnaissance des institutions françaises et à l’étranger.

La vision 2030 de l’ESIGELEC est d’être une école d’ingénieurs membre d’un réseau majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche, inscrite dans la mondialisation, reconnue comme acteur du développement économique des territoires et des entreprises, contribuant à l’innovation et prenant part aux enjeux mondiaux collectifs.

Durant la période 2021-2027, la participation au programme Erasmus+ permettra à l’ESIGELEC de continuer à déployer sa stratégie internationale dans le cadre de la vision de l’ESIGELEC 2030, en contribuant à :

  • Développer de nouvelles offres/services de formation : nouveaux programmes, parcours en anglais, etc.

  • Accroitre et diversifier les pays de provenance des étudiants internationaux formés à l’ESIGELEC, à Rouen, à Poitiers, et à l’international ; développer la mobilité étudiante en provenance des universités partenaires, en particulier en programmes de doubles diplômes ;

  • Contribuer à la transition numérique, en formant des ingénieurs responsables ; continuer à dématérialiser des procédures, notamment la gestion de la mobilité et de partenariats internationaux.

  • Etre une école d’ingénieurs référente dans le domaine des systèmes, des transitions écologique, numérique, énergétique, sociétale, et de la mobilité, parmi les leaders en France et dans l’espace européen de l’éducation dans les systèmes électroniques embarqués appliqués à l’industrie, aux transports et à la santé.

ESIGELEC_Erasmus Charter for Higher Education 2021-2027

 

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