L’ESIGELEC offre 120 places d’apprentis par an à Rouen sur l’ensemble de ses 15 dominantes, et 33 places à Poitiers sur 2 dominantes.
Aujourd’hui plus de 400 élèves répartis sur les 3 années du cycle ingénieur effectuent leur cursus par l’apprentissage dans plus de 200 entreprises.
Leur composante normande est importante mais elles sont réparties sur l’ensemble de la France.
La formation par l’apprentissage conduit au même diplôme que la formation classique : le diplôme d’ingénieur de l’ESIGELEC, reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur, délivré sous visa ministériel. Dans le cadre de l’apprentissage, il se prépare en 3 ans en alternant les périodes d’enseignement à l’ESIGELEC et de formation pratique en entreprise. Il implique une mission à l’international de 3 mois.
L’entrée en filière apprentissage peut aussi avoir lieu en 2eme année pour 2 ans à Rouen ou à Poitiers, ou encore la 3e année peut s’effectuer en contrat de professionnalisation à Rouen. L’ensemble des places en alternance permettent une scolarité sans frais de scolarité et rémunérée.
L’alternance est mensuelle pendant 18 mois, avec des cours spécifiques, puis adaptée lors de la seconde partie de la 2e année et sur la totalité de la 3e année. A Rouen, les cours sont alors effectués en commun avec la filière classique pour favoriser un enrichissement mutuel des futurs ingénieurs et permettre l’accès aux différentes dominantes, choisies en accord avec l’entreprise. Ceci permet une fertilisation croisée des 2 cycles, qui s’opère également dans le projet ingénieur.
A Poitiers, il n’existe qu’un cursus par l’apprentissage. Les 2 dominantes débutent au milieu de la 2ème année.
Le financement des études* est pris en charge par les entreprises par l’intermédiaire de la taxe d’apprentissage. L’apprenti perçoit un salaire pendant ses 3 années de formation. Ce salaire est fonction de son âge et de l’ancienneté du contrat.
L’apprenti bénéficie des mêmes droits aux congés payés que les autres salariés de l’entreprise (5 semaines).
*les apprentis règlent uniquement les frais de dossier de 150€ et, chaque année, la carte d’association de 60 €
L’admission dans la filière apprentissage nécessite d’être reçu à l’ESIGELEC et embauché par une entreprise validée par l’ESIGELEC.
La sélection par l’ESIGELEC s’opère à travers les concours d’admission ouverts aux étudiants provenant des classes préparatoires ou d’une autre formation de niveau Bac+2. Les élèves issus du cycle préparatoire intégré de l’école peuvent également postuler à l’apprentissage.
Le recrutement par l’entreprise se fait suivant la procédure d’embauche propre à l’entreprise. Le contact avec l’entreprise peut avoir été de l’initiative du candidat avant même les concours ou être proposé par l’École.
À la suite de cette double sélection, le candidat signe un contrat d’apprentissage, c’est-à-dire un contrat de travail à durée déterminée de type particulier. Il est alors apprenti salarié d’une entreprise.
Un co-tutorat de l’apprenti est assuré conjointement par l’entreprise et l’ESIGELEC.
Dans l’entreprise, l’apprenti est encadré par un ingénieur : le tuteur industriel. Celui-ci guide l’apprenti dans l’entreprise et permet l’acquisition progressive du métier.
A l’ESIGELEC un professeur assure la fonction de tuteur enseignant : celui-ci a pour mission le suivi des études, le soutien et l’évaluation. L’évaluation des connaissances associe à la fois les acteurs de l’entreprise et ceux de l’ESIGELEC.
Contact : apprentissage@esigelec.fr
L’apprenti est formé par l’entreprise en fonction de ses besoins. Il est immédiatement opérationnel dès l’issue de sa formation. Il s’adapte vite à la culture de l’entreprise.
L’apprentissage permet une relation privilégiée entre l’apprenti et l’entreprise.
Des partenariats entre l’ESIGELEC et les entreprises ont été établis pour faciliter la recherche de postes d’apprentis dans les entreprises.
A titre indicatif, ces entreprises ont déjà pris des élèves de l’ESIGELEC en apprentissage :
Afin d’augmenter leurs chances de sélection, les candidats à l’apprentissage sont encouragés à démarcher eux-mêmes des entreprises.