La recherche des stages est à la charge des étudiants mais ceux-ci sont soutenus dans leur tâche par le service des stages. Il se charge de la diffusion, auprès des élèves, des offres de stages reçues soit en les validant sur la plateforme Jobteaser, soit en les envoyant directement sur leur boite mails. Il assiste les étudiants qui se sentent en difficulté et enfin rédige toutes les conventions. Une personne est dédiée aux étudiants souhaitant partir en stage à l’étranger ainsi qu’aux étudiants étrangers cherchant un stage en France. Tous les stages doivent être validés (sujet, contexte industriel, encadrement…) par la responsable des stages avant leur démarrage. Pour le stage de troisième année, le suivi de stage est renforcé puisque tous les stagiaires reçoivent, au cours de leur période en entreprise, la visite d’un enseignant de l’école.
Trois stages, en France ou à l'étranger, ponctuent le cours du cycle ingénieur, leur but étant de familiariser les élèves ingénieurs avec le milieu industriel dans lequel ils s'intégreront à la sortie de l'ESIGELEC et de préparer ainsi leurs débuts dans la vie active.
Les étudiants de la filière classique peuvent ainsi cumuler jusqu’à 15 mois de stages sur les 3 ans du Cycle Ingénieur.
Notre accompagnement des étudiants non francophones.
L’ESIGELEC est une école ouverte à l’international avec près de 35% d’étudiants internationaux. Dans le cadre de leurs études, les étudiants en filière classique doivent réaliser au moins 3 stages et les étudiants en programme master un stage . Afin de les aider dans leurs recherches, l’équipe du Service des stages leur propose :
Le stage exécution a lieu en fin de 1ère année et dure de 1 à 4 mois, l'été. Il permet la découverte de contraintes industrielles et des relations humaines au sein d'une entreprise.
Le stage technicien a lieu en fin de deuxième année et dure de 2 à 5 mois, l'été. Il permet aux élèves de mettre en application leurs connaissances techniques en milieu industriel.
De 4 à 6 mois, entre mi-février et décembre, il permet à l'élève ingénieur d'occuper un poste d'ingénieur débutant et d'appréhender son futur rôle dans l'entreprise. Il constitue un véritable tremplin pour l'emploi car chaque année environ 20% des jeunes ingénieurs sont embauchés par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué ce stage.
Exemples de stages de fin d'études
Contact : Delphine Leclercq-Delapierre, Responsable des stages, delphine.leclercq-delapierre@esigelec.fr