Aller au contenu principal
Formations

Formations

Stages

La recherche des stages est à la charge des étudiants mais ceux-ci sont soutenus dans leur tâche par le service des stages. Il se charge de la diffusion, auprès des élèves, des offres de stages reçues soit en les validant sur la plateforme Jobteaser, soit en les envoyant directement sur leur boite mails.  Il assiste les étudiants qui se sentent en difficulté et enfin rédige toutes les conventions. Une personne est dédiée aux étudiants souhaitant partir en stage à l’étranger ainsi qu’aux étudiants étrangers cherchant un stage en France. Tous les stages doivent être validés (sujet, contexte industriel, encadrement…) par la responsable des stages avant leur démarrage. Pour le stage de troisième année, le suivi de stage est renforcé puisque tous les stagiaires reçoivent, au cours de leur période en entreprise, la visite d’un enseignant de l’école.

Trois stages, en France ou à l'étranger, ponctuent le cours du cycle ingénieur, leur but étant de familiariser les élèves ingénieurs avec le milieu industriel dans lequel ils s'intégreront à la sortie de l'ESIGELEC et de préparer ainsi leurs débuts dans la vie active.

 

En 1ère année

Le stage exécutant a lieu en fin de 1ère année et dure de 1 à 4 mois, l'été. Il permet la découverte de contraintes industrielles et des relations humaines au sein d'une entreprise.

En 2ème année

Le stage technicien a lieu en fin de deuxième année et dure de 2 à 5 mois, l'été. Il permet aux élèves de mettre en application leurs connaissances techniques en milieu industriel.

En 3ème année

De 4 à 6 mois, entre mi-février et décembre, il permet à l'élève ingénieur d'occuper un poste d'ingénieur débutant et d'appréhender son futur rôle dans l'entreprise. Il constitue un véritable tremplin pour l'emploi car chaque année environ 20% des jeunes ingénieurs sont embauchés par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué ce stage.

Exemples de stages de fin d'études

  • Mise en place d'un outil de supervision réseau CiscoWorks LMS et interfaçage avec l'outil Open View ( SAGEM - Malakoff)
  • déploiement d'un logiciel d'analyse statique des procédés (ARCELOR - Isbergues)
  • Développement d'un module de commande de siège électrique (FAURECIA - Audincourt)
  • Application des systèmes d'alimentation continue aux systèmes de production (RENAULT - Espagne)
  • Optimisation de la récupération de l'énergie de freinage des rames de métro de Rennes (STUR - Chantepie)
  • Création d'un banc de test automatisé pour un calculateur auxiliaire de régulateur moteur (CGTM - Sauvagnon)
  • Qualification d'appareils communiquants en MODBUS RTU (GDF - Saint Denis)
  • Régulation d'une pile à combustible (SNECMA - Vernon)
  • Développement FLASH IR à diodes pulsées (SAGEM - Massy)
  • Programmation d'un logiciel d'expertise financière (Crédit Agricole - Paris)
  • Conception d'un capteur communiquant (AMG Microwave - Lannion)
  • Amélioration des équipements de réglage pour écrans LCD et Plasma (THOMSON TV - Angers)

Contact : Delphine Leclercq-Delapierre, Responsable des stages, delphine.leclercq-delapierre@esigelec.fr

Téléchargement

Brochure générale

Livret admissions et informations pratiques

Livret pédagogique