Aller au contenu principal
Recherche

Recherche

Pôle Automatique & systèmes

Les recherches menées au sein du pôle AS se focalisent sur la thématique de la commande tolérante aux fautes (Fault Tolerant Control ou FTC). Celle-ci constitue, du point de vue de l’Automatique, une réponse concrète aux demandes croissantes des industriels en matière de fiabilité et de sûreté de fonctionnement des systèmes mécatroniques. Elle vise, en effet, à maintenir la robustesse en performances d’un système complexe donné en toutes circonstances, notamment en cas de dysfonctionnement de ce dernier.

La commande tolérante aux fautes (FTC) se situe à l’intersection du diagnostic et de la commande avancée des systèmes complexes et fait appel à des concepts relativement récents tels que la reconfiguration et la restructuration des systèmes de commande.

L'équipe du pôle AS

Responsable de pôle

Enseignant(e)s-chercheur(-se)s

 

Missions

Les missions du pôle AS consistent à :

- Explorer, pour certaines classes de systèmes, différentes approches originales pour la FTC (Fault Tolerant Control) qui, par définition, vise à assurer le contrôle des systèmes en toute circonstance

- Lever certains des verrous scientifiques propres aux classes de systèmes considérées

- Appliquer les résultats obtenus à certains systèmes pour la mobilité et l’énergie.

 

Objectifs scientifiques

Les principaux objectifs scientifiques du pôle AS sont de :

• Proposer des méthodes et algorithmes pour le diagnostic/pronostic capables de détecter, d’identifier et de localiser le ou les défauts apparus ou à venir. Les performances à atteindre sont alors exprimées en termes de taux de bonne détection, de fausses alarmes, de non-détection et de bonne interprétation des signaux fournis par les capteurs dans des environnements partiellement inconnus ;

• Fournir des lois de commande qui soient suffisamment robustes en performances indépendamment de l’état de fonctionnement du système considéré. Les performances à atteindre sont alors exprimées en termes de stabilité, de précision et de rapidité.

Pour atteindre ces objectifs, le pôle AS décline ses recherches en deux axes principaux : diagnostic/pronostic de défauts et commande avancée pour la robustesse en performances, Ces axes étant complétés par un axe transversal intitulé « Estimation ».

Commande avancée pour la robustesse en performances

– Commande prédictive ;

– Commande à modes glissants.

Diagnostic / Pronostic de défauts

–Diagnostic robuste à base de modèle ;

– Diagnostic par traitement du signal ;

– Pronostic pour l’amélioration de la maintenance et de la disponibilité.

Estimation

– Observateurs continus-discrets étendus ;

– Estimateur robuste.

 

Moyens :

Plateforme Véhicules thermiques et électriques

Plateforme Nacelles du futur

 

Publications Automatique et Systèmes

 

Contact :

Nicolas Langlois, responsable du pôle AS, nicolas.langlois@esigelec.fr