Aller au contenu principal
Diplômé.es

Diplômé.es

Conseils de diplômé.es

« Se socialiser, la clef de l’insertion professionnelle », Mélanie CO TAN (promo 2020)

 

Mélanie CO TAN

 

Mélanie, diplômée en 2020 tu as été une étudiante impliquée dans la vie de l’ESIGELEC, car tu as été présidente des Pom-pom et secrétaire du Bureau des Etudiants. Tu t’es spécialisée dans la dominante Energies et Développement Durable, tu as effectué ton stage ingénieure chez Engie et tu es désormais chargée d’études CEE chez Neutrali. Si tu devais résumer ton parcours à l’ESIGELEC, tu dirais quoi ?

Sur les trois années que j'ai passées à l'ESIGELEC, je me suis beaucoup investie dans les associations. Cela m'a permis de créer des liens avec d'autres étudiants, d'apprendre à travailler en équipe et d'être organisée. Ma dominante m'a également apporté beaucoup de connaissances, ce qui m'a permis d'obtenir un stage dans un Bureau d'Etudes chez Engie. Grâce à cette expérience, la société Neutrali, filiale d'Enalia, m'a embauchée en CDI pour être Chargée d'Etudes CEE (Certificat d'Economie d'Energie). Pour résumer, mon parcours a été très enrichissant grâce aux connaissances acquises durant ces trois dernières années et à mon investissement dans des associations.

 

Ce premier emploi au sortir de l’école, comment cela s’est déroulé pour toi, surtout dans ce contexte sanitaire ?

 J'ai postulé à 4/5 emplois sur Indeed et fait un post sur LinkedIn avant d'avoir été contactée par la société Neutrali. Elle a été intéressée par mon profil grâce au stage réalisé chez Engie et par le fait que j'ai pratiqué un sport d'équipe (pom-pom). Au bout de trois entretiens, j'ai été prise en CDI. J'ai pu travailler le mois d'octobre en présentiel dans ma société avant de faire du télétravail. 

Je suis dans une équipe assez dynamique avec qui je communique tous les jours. Maintenant, je retourne travailler en présentiel une fois par semaine.

Quels conseils donnerais-tu pour décrocher un entretien (aussi bien pour un stage, une alternance, un emploi) ?  

Pour décrocher un entretien, je dirais qu'il faut un CV bien structuré et clair sur notre parcours et le poster sur LinkedIn pour avoir de la visibilité. Lorsqu'on a des contacts (grâce à de la famille, des amis, des anciennes expériences et même des entretiens qui se sont bien déroulés sans suite), il ne faut pas hésiter à les utiliser (c'est grâce au dernier motif que j'ai eu mon stage chez Engie). Il faut essayer de postuler sur plusieurs plateformes (Indeed, sur les sites des sociétés etc.) et de le faire le plus régulièrement possible afin de ne rien rater.

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour un.e ingénieur.e qui débute sa carrière ?

Personnellement, je pense qu'il faut être motivé, intéressé par ce que l'on fait et être "sociable". Quand on débute dans une entreprise, il est normal de ne pas avoir autant de connaissances que les collègues. Il faut donc "rattraper le retard" et pour ça, il faut énormément communiquer avec les différentes personnes de l'entreprise. Si le sujet ne nous intéresse pas ou si nous ne sommes pas motivés, la société peut rapidement le remarquer et risque de ne pas nous garder pendant la période d'essai.