Doté du label européen EUR ACE, le groupe ESIGELEC développe et consolide ses partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises basées à l’étranger. L’objectif est d’accroître l’ouverture des élèves sur la mondialisation, d’accompagner le développement à l’international de nos entreprises partenaires, de renforcer la visibilité de l’ESIGELEC sur le plan de la formation et de la recherche et enfin de participer à l’attractivité internationale de la région Normandie. Une mobilité à l’étranger d’une durée minimale d’un semestre académique est aujourd’hui obligatoire pour l’obtention du diplôme.
Grâce aux dominantes bilingues anglais/français, les élèves peuvent s’initier à l’international pendant leur formation à l’école. En effet, des enseignements technologiques sont assurés en anglais par une cinquantaine de professeurs invités venant des USA, du Canada, du Royaume-Uni, du Danemark, d’Inde, de Chine, etc.
L’école accorde par ailleurs une grande importance à l’enseignement des langues. En anglais, un niveau de TOEIC (test international) de 785 points est obligatoire en fin de cursus pour l’obtention du diplôme. De plus l’apprentissage d’une seconde langue est obligatoire en cycle préparatoire intégré international et en cycle ingénieur où l’espagnol, le chinois, l’allemand et le japonais sont proposés (hors cursus en apprentissage).
Plus d'informations sur Partir à l'étranger
L’école propose une gamme très large de programmes de mobilité en universités : un choix parmi 21 cursus bi-diplômants, des semestres ou années d’études, des stages en laboratoire ou encore des séjours linguistiques. Tous les diplômés-es auront passé au minimum 1 semestre à l’étranger ! De nombreux étudiants partent également en entreprise.
Pour ceux qui préfèrent partir en groupe, l’école a mis en place le cursus «FLY with ESIGELEC» : des semestres ouverts à 15 étudiants par destination au Canada, en Irlande, en Belgique. Des cours de langue et d’interculturalité préparent au départ.
Plus d'informations sur Partir à l'étranger
En 2e année, les étudiants peuvent désormais choisir entre 3 trajectoires « International », « Innovation & Entrepreneuriat » ou «Recherche ».
Pour la trajectoire « International », au-delà de l’obligation pour tout étudiant de passer au minimum un semestre académique à l’international (que ce soit lors d’un semestre Fly, d’un an de scolarité à l’étranger ou d’un double diplôme), les étudiants s’impliqueront dans l’accueil d’étudiants internationaux. Ils bénéficieront également de conférences, notamment sur l’interculturalité, ou scientifiques par des experts internationaux. Ils suivront l’approche métiers « Ingénieur à l’international » présentée par des diplômés en poste de gestion de projets de dimension internationale.
Chaque année l’ESIGELEC accueille, dans le cadre des programmes d’échange avec ses universités partenaires, des étudiants en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Asie.