L’ESIGELEC a pour mission de former des ingénieur(e)s généralistes dans les domaines des Systèmes Intelligents et Connectés, en formation classique ou par l’apprentissage, capables d’exercer des fonctions très diverses dans le monde de la technologie plus particulièrement et de l’économie en général. Les compétences qu’ils ou elles auront acquises leur permettront de conjuguer technologie, environnement, relationnel, ouverture internationale et capacité d’évolution sur l’ensemble de leur carrière.
Nous souhaitons former des ingénieur(e)s responsables, autonomes, innovants, créatifs, attentifs aux enjeux technologiques, économiques, sociétaux et éthiques
Le cursus s’articule en un Cycle préparatoire intégré international (CPIi) de 2 ans à Rouen, et un Cycle ingénieur, classique ou par l’apprentissage, de 3 ans à Rouen, ou d’un Cycle ingénieur par l’apprentissage uniquement, de 3 ans à Poitiers.
Le cursus de l’ESIGELEC est organisé en semestres (4 au CPIi et 6 en cycle ingénieur) de 30 crédits chacun, soit 300 crédits sur les 5 ans. Cette organisation permet une bonne lisibilité et un échange avec les partenaires internationaux.
Les promotions sont environ de 200 élèves par an en cycle préparatoire intégré international, et de 450 élèves par an en cycle ingénieur, dont 120 en apprentissage en 1ère année (sur 3 ans) + 40 en 2ème année (sur 2 ans) + des contrats de professionnalisation possibles en dernière année. A la rentrée 2023, le cycle ingénieur de Poitiers accueillera 30 étudiants en apprentissage (sur 3 ans).
Le diplôme d’Ingénieur de l’ESIGELEC est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et bénéficie du Label Eurace. Les objectifs du Label Eurace sont de fournir un label européen aux formations d’ingénieurs, d’améliorer la qualité des programmes de formation d’ingénieurs, de faciliter les accords de reconnaissance des diplômes, et de favoriser la mobilité académique des étudiants et professionnelle des ingénieurs. Ce label est décerné aux formations d’ingénieurs satisfaisant les critères de qualité du référentiel spécifique EUR-ACE® Framework Standards & Guidelines (EAFSG).
Le diplôme d’Ingénieur est accessible en formation continue par l’alternance en 2 ans (Fontanet).
L’ESIGELEC ouvrira en septembre 2023 un Bachelor « Maintenance des Systèmes Intelligents et Connectés » en convention avec IMT Nord Europe (sous réserve del’obtention du Grade de Licence par le Ministère, attendue en janvier 2023).
Le Bachelor MSIC vise à former en 3 ans des cadres intermédiaires étant capables d’installer, de maintenir en condition opérationnelle, de sécuriser et d’améliorer des systèmes pluri-techniques intelligents et connectés. Les secteurs d’activités visés relèvent à la fois de l’industrie, du numérique et des services : smart industry, smart energy, smart city, smart building, smart health, smart mobility.
Le cursus de 3 ans alternera une 1ere année sous statut étudiant, et les 2 suivantes en apprentissage.
L’offre de formation de Masters est principalement destinée à un public international.
L’ESIGELEC accueille chaque année une trentaine de doctorants au sein de son institut de recherche sur les systèmes électroniques embarqués (IRSEEM). Ils sont rattachés majoritairement à l’Ecole doctorale Mathématiques, Information, Ingénierie des Systèmes (MIIS) de Normandie Université.
Livret admissions et informations pratiques