Skip to main content
Publié le

Mise à Jour 20/10/20 : Etudiantes et étudiants de l’ESIGELEC

ACTU COVID1

Chers-es étudiants-es

 

Dans le respect des consignes du gouvernement et celles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, nous avions tenu à privilégier l’enseignement en présentiel en continu afin de permettre le lien social, la cohésion de la promotion et une meilleure efficacité pédagogique.

Les consignes ministérielles nous ont cependant contraints à réduire les effectifs présents à 50% de la capacité des salles de TD et de TP, contraintes que nous appliquions déjà aux Amphis. Ceci a été effectif dès le 6 octobre.

 

A partir du 19 octobre, nous passons au bi modal : 50% des effectifs de cycle préparatoire et aussi de 1ère et 2ème année de cycle ingénieur seront en présentiel (à quelques exceptions près).  Les autres 50% des effectifs suivront les mêmes enseignements aux mêmes horaires en distanciel. Chaque groupe étant inversé la semaine suivante, et ainsi de semaine en semaine.

Les 3ème année, répartis sur les 15 dominantes, bénéficieront d’un enseignement majoritairement en présentiel, dans des locaux adaptés.

Le présentiel est maintenu pour l’ensemble des contrôles.

Ces modes d’enseignement seront effectifs jusqu’à la fin du premier semestre, sauf décisions sanitaires et/ou ministérielles contraires.

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles mesures destinées à permettre aux étudiants-es de poursuivre leur cursus dans les meilleures conditions.

 

Nous sommes tous mobilisés pour vous assurer la continuité de nos missions.

Cordialement

Etienne Craye

Directeur Général

 

Le bi modal mis en place

Notre souhait est de garantir la sécurité sanitaire sur l’ensemble de nos campus. Cette garantie est assurée par l’engagement et le respect de tous des mesures sanitaires conformément aux directives ministérielles.

La rentrée 2020 a eu lieu en présentiel, dans les locaux de l’école sur le Technopôle du Madrillet et au cycle préparatoire à Rouen.

Cependant depuis le mardi 6 octobre 2020, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a imposé aux chefs d’établissement situés en zone d’alerte renforcée et en zone d’alerte maximale d’instaurer une jauge pour tous les espaces d’accueil (salles d’enseignement, espaces de restauration, bibliothèques) à 50% au plus de leur capacité.

En conséquence, depuis le 6 octobre les enseignements (TP, TD et cours) se déroulent par demi groupes.

A partir du 19 octobre, les élèves du CPIi et ceux de 1ere et 2eme année de cycle ingénieur passent en enseignement bi modal : sur une semaine type, 50% des effectifs sont en présentiel, 50% en distanciel aux mêmes horaires et pour les mêmes enseignements (à quelques exceptions près). Les groupes sont inversés la semaine suivante. Les contrôles s’effectuent eux en présentiel uniquement.

Les 3eme année de cycle ingénieur sont en présentiel pour l’intégralité de leur scolarité, dans des locaux adaptés.

Ce schéma s’appliquera jusqu’à la fin du 1er semestre, sauf avis sanitaires et/ou ministériels contraires.

Les emplois du temps feront apparaitre cette nouvelle planification. Soyez attentifs dans les jours qui viennent.

Pendant ces prochaines semaines, l’ensemble des locaux de l’école vous reste accessible (cafétéria, bibliothèque, locaux associatifs…) dans les horaires habituels et dans le respect des gestes barrières.

 

Règles de port du masque, sanitaires et de distanciation physique
Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans toute l’enceinte des locaux de l’ESIGELEC (Cycle Préparatoire et Cycle Ingénieur) ; ceci s’applique dès les coursives extérieures (terrasses devant et dans les locaux associatifs, devant la cafétéria, pelouse…), dans les couloirs, les halls, les salles de TD, TP, les Amphis, etc... Cette règle s’impose à tous les étudiant.e.s, ainsi qu’à tout membre du personnel, vacataire, ou visiteur.

La seule exception au port du masque concerne la pause cigarette, ou la consommation d’un sandwich ou autre dans l’enceinte de l’école, lors desquelles la règle de distanciation physique (1 m) doit être adoptée. Dès la pause terminée il est impératif de remettre son masque.

 

Distanciation et sens de circulation

Dans les amphithéâtres, et depuis le 6 octobre, les salles de TD et de TP, une règle d’occupation d’une place sur deux est appliquée en plus du port du masque, et une signalisation au sol précise les sens de circulation dans les amphis.

Les bureaux administratifs affichent une règle de respect d’un visiteur à la fois (ou plus selon l’espace), l’attente s’effectuant dans le couloir en respectant la règle de distanciation physique (1 m).

 

Cafétéria

La cafétéria a adopté un espacement d’un siège sur deux, et le masque ne doit être enlevé qu’une  fois assis. Il doit être conservé dans les circulations et dans la queue.

 

Gel hydroalcoolique, désinfectant, aération

Du gel hydroalcoolique est  mis à disposition à l’entrée de chaque Amphi, Laboratoire, ainsi que du produit désinfectant et des lingettes. Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée de chaque Laboratoire. Le nettoyage des locaux est également adapté. Une attention particulière est attachée à l’aération des locaux entre chaque cours.

Des distributeurs de gel sont également installés aux principales entrées des bâtiments.

Chaque étudiant-e doit apporter son propre masque. Dans le cas d’un oubli exceptionnel, un masque jetable pourra être récupéré à l’accueil.

Nous vous prions de lire attentivement les consignes de respect des gestes sanitaires préconisées par le Ministère de la santé (voir lien en fin de document).

 

 

Que faire en cas de symptômes ou cas positif ?

L’ensemble des consignes sont à retrouver sous votre ENT. N’oubliez pas de prévenir la scolarité (scolarite.covid@esigelec.fr), et si vous êtes apprenti, contrat pro, le service alternance (alternance@esigelec.fr et votre entreprise)

Cellule d’écoute

La cellule d’écoute a pour mission d’accompagner et répondre, en toute confidentialité, aux diverses questions des étudiants : difficultés psychologiques, anxiété, inquiétude de santé, difficultés économiques, matérielles. N’hésitez pas à prendre contact en MP à partir du groupe Facebook Admis 2020/2021 (Annick Fouquet ou Marie Lib)  ou par mail annick.fouquet@esigelec.fr, marie.libbrecht@esigelec.fr).

Restez informé.e.

Consultez régulièrement votre boîte mail étudiante, les messages sur l’ENT, et abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’ESIGELEC (facebook officiel, twitter, instagram, ou appli ESIGELEC) pour ne manquer aucune information importante.

 

Vos interlocuteurs :

scolarite.covid@esigelec.fr

alternance@esigelec.fr

com@esigelec.fr

Rappel des gestes barrières

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/article/deconfinement-quelle-conduite-adopter