Aller au contenu principal
Recherche

Recherche

IRSEEM

L’IRSEEM, Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués, a été fondé en 2001 par l’ESIGELEC avec la contribution de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen et d’une quarantaine d’industriels, ainsi que le soutien important de l’Etat et de la Région Haute-Normandie. Son activité est structurée autour d’un axe commun de recherche : systèmes cyberphysiques en environnements sévères de manière à structurer les besoins humains et matériels et à les concentrer sur les technologies et les sciences clés.

L’IRSEEM (EA 4353) et ses chercheurs joignent leurs compétences en électronique, automatique et informatique et mènent des activités scientifiques solides et reconnues développés selon plusieurs axes : la  CEM et la fiabilité des composants et des systèmes, les circuits radiofréquences et microondes (conception, modélisation et caractérisation), les systèmes mobiles autonomes et connectés (perception et localisation), et le contrôle de tolérance aux fautes de systèmes (commande robuste, diagnostic/pronostic et estimation).

 

L’Institut conduit en premier lieu une recherche amont, créatrice de savoirs, au sein de ses trois pôles thématiques :

  • le Pôle Automatique & Systèmes
  • le Pôle Électronique & Systèmes
  • le Pôle Instrumentation, Informatique & Systèmes

Et de son Service Innovation Recherche et Développement (SIRD)

 

Au-delà de cette approche pluridisciplinaire, les recherches à l’IRSEEM sont menées au sein de programmes de recherche orientés partenaires à finalité applicative pour apporter des réponses innovantes et durables aux défis des systèmes embarqués, intelligents et connectés, de plus en plus présents dans les objets et les projets environnants. Les filières industrielles de l’automobile, de l’aéronautique, de l’espace, des énergies renouvelables, de la santé des télécommunications sont ciblées.

Cela permet aux pôles de conduire à la fois une recherche fondamentale mais également technologique couvrant ainsi les différentes dimensions de la Recherche et du Développement.

Par ailleurs, l’IRSEEM comprend en son sein, complémentaire mais disjoint des pôles, un Service Innovation Recherche et Développement (SIRD). Ce SIRD assure le soutien scientifique aux pôles et conduit des actions de transferts courts et de développement du tissu économique local, principalement à destination des PME et en soutien des implantations régionales des grands groupes français et étrangers. Il s’appuie sur une vision complète entre les besoins du marché (market pull) et la maîtrise des technologies issues de la recherche (technology push).