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International

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ESIGELEC Worldwide

La stratégie internationale de l’ESIGELEC

Depuis plus de 30 ans, l’international est une composante essentielle de l’ESIGELEC à la fois dans son attractivité, dans son rayonnement, mais aussi dans son développement, que ce soit en matière de formation, de recrutement, de relations avec les entreprises ou encore de coopérations scientifiques. La stratégie  se décline principalement en 4 axes :

 

  1. L’internationalisation des programmes de formation : Ingénieur, Master, MSc-master of science, Doctoral,
  2. La mobilité des étudiants et personnels, entrante et sortante,
  3. Le recrutement et l’accueil d’étudiants internationaux dans ses programmes : Ingénieur, Master, MSc-master of science, Doctoral,
  4. Le rayonnement international de l’école : implantations partielles à l’étranger, bureaux de représentation.

L’Ecole accorde une place importante à l’internationalisation des programmes. Pour obtenir le diplôme d’ingénieur, les étudiants doivent atteindre un score minimum de 785 points au TOEIC (Test of English for International Communication). Une 2nde langue étrangère est obligatoire (excepté pour les alternants) : les étudiants ont le choix parmi Allemand, Espagnol, Chinois, Japonais, ou Anglais renforcé si le niveau l’exige.  L’internationalisation se traduit aussi par des cours scientifiques enseignés en anglais : toutes les dominantes technologiques sont bilingues anglais/français. Une trajectoire « International », une approche métier «Ingénieur à l’international», des électifs de sensibilisation à l’international sont proposés.

Pour être diplômés, les élèves ingénieurs classiques doivent également effectuer une mobilité internationale d’un semestre académique minimum ; pour ce faire, un dispositif complet de mobilités est proposé : stages en entreprise, semestres ou années d’études en échange, universités d’été, cursus bi-diplômants. Les destinations privilégiées par les étudiants sont les pays anglophones, l’Europe. Les étudiants en échange en mobilité entrante sont issus d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie, ils peuvent suivre un cursus d’études, faire un stage dans un laboratoire de l’ESIGELEC/IRSEEM ou bien participer à un programme court. Les mobilités des personnels sont essentiellement des mobilités enseignantes entrantes: environ 45 professeurs pour la plupart issus des universités partenaires à l’étranger sont invités chaque année à enseigner des cours scientifiques en anglais. Ils sont de véritables vecteurs des coopérations avec leurs universités d’origine ainsi qu’avec les entreprises. Des enseignants chercheurs de l’ESIGELEC enseignent également dans les cycles préparatoires conjoints au Bénin, au Cameroun, au Sri Lanka ou dans des universités partenaires Erasmus+; enfin la mobilité de formation du personnel est encouragée.

Un axe fort de la politique internationale de l’ESIGELEC est sa stratégie proactive en matière de recrutement d’étudiants internationaux dans ses programmes diplômants. L’ESIGELEC a créé des cycles préparatoires conjoints en Afrique francophone, au Sri Lanka et en Biélorussie qui permettent aux meilleurs étudiants d’effectuer les deux premières années d’études dans leur pays, avant de rejoindre l’ESIGELEC en France pour les trois dernières années du programme ingénieur. Des classes ESIGELEC ont été ouvertes dans des lycées chinois afin que des lycéens puissent envisager des études supérieures à l’ESIGELEC. L’Ecole a également deux bureaux permanents de représentation en Chine et en Inde. Les étudiants internationaux de l’ESIGELEC sont majoritairement issus de ces dispositifs de recrutement. En 2019/20, ils représentent 43% des effectifs étudiants, tous programmes confondus. Ils sont originaires de 37 pays, principalement la Chine, les pays africains francophones et l’Inde. Ils intègrent en majorité le programme ingénieur diplômant, contribuant ainsi à la diversité de la population d’élèves ingénieurs. Pour les non-francophones souhaitant suivre le programme ingénieur, des cycles d’adaptation linguistique et scientifique sont proposés au préalable. Suivant le niveau des étudiants, il s’agit d’une formation spécifique d’une durée d’un bimestre, d’un semestre ou d’une année. Des formations en anglais sont également proposées au public international : deux Diplômes Nationaux de Master ainsi que deux Mastères en Sciences conjoint avec deux  universités partenaires en Inde.

L’ESIGELEC développe et consolide son rayonnement et sa marque à l’international. L’Ecole a un réseau de 87 universités partenaires dans 42 pays, dont 31 accords Erasmus. Elle s’appuie sur ce réseau pour mettre en œuvre les programmes d’échange, les cursus bi-diplômants et conjoints. L’ESIGELEC a établi des relations avec des entreprises à l’international, à qui elle propose ses services pour le recrutement de stagiaires et avec lesquelles elle coopère sur le plan scientifique. L’école a deux bureaux permanents de représentation sur lesquels elle s’appuie pour se développer en Chine et en Asie du Sud.

La stratégie internationale se construit en adéquation et avec le soutien de partenaires institutionnels tels que l’Union Européenne, Campus France, les services consulaires français à l’étranger, etc.