Le Cycle Ingénieur de l’ESIGELEC, en filière classique ou en apprentissage, a pour objectif de vous fournir des compétences généralistes de haut niveau dans les domaines des Systèmes Intelligents et Connectés, mais aussi managériales, linguistiques, éthiques et de professionnalisme, indispensables à un-e ingénieur-e généraliste. De multiples choix vous permettront de construire votre propre parcours, adapté à votre projet personnel et professionnel.
L’ESIGELEC c’est une formation équilibrée entre acquisition des technologies, formation humaine et développement du potentiel personnel qui s’appuie notamment sur une pédagogie par projets, un lien étroit avec les entreprises, une forte internationalisation, et une vie associative très développée.
L’ESIGELEC propose en cycle ingénieur, un tronc commun généraliste de 3 semestres qui a pour objectif de fournir les connaissances technologiques et les compétences managériales et linguistiques indispensables à un ingénieur généraliste. Il comprend :
Un tronc commun scientifique et technologique sur la 1reet 2e année :
Cours, TP, TD, ou projets en mathématiques, physique, télécommunications, informatique (Java) et réseaux, électronique, systèmes embarqués, électricité industrielle, automatique et traitement du signal.
Des parcours d’ouverture technologique en 2e année :
2 à choisir parmi : technologies de l’Information et de la communication -électronique télécommunications - génie électrique et énergies- systèmes embarqués et instrumentation
25 % d’enseignements de communication, d’ouverture culturelle, de gestion : atelier d’expression théâtrale, jazz et cinéma, approche juridique, développement durable, management de projet, gestion financière, marketing, création d’entreprise, contrôle de gestion, stratégie d’entreprise, initiation à la recherche et à l’innovation, interculturalité,etc…et un choix entre 11 approches métiers présentées par des professionnels en activité
Apprendre en vous mettant en situation professionnelle, en développant votre autonomie, votre esprit d’initiative et votre capacité de travail en équipe, au profit d’un projet lancé par une entreprise, tels sont les objectifs d’une nouvelle forme de pédagogie active, appelée « Apprentissage Par Problèmes » (APP). Une pédagogie inversée et des Serious Games complètent le dispositif et vous permettront d’acquérir des connaissances en utilisant par exemple les aspects ludiques des jeux vidéos.
Pour la trajectoire « International », au-delà de l’obligation pour tout étudiant de passer au minimum un semestre académique à l’international (que ce soit lors d’un semestre Fly, d’un an de scolarité à l’étranger ou d’un double diplôme), les étudiants s’impliqueront dans l’accueil d’étudiants internationaux. Ils suivront l’approche métiers « Ingénieur à l’international » présentée par des diplômés en poste de gestion de projets de dimension internationale.
Dans le cadre de la trajectoire « Innovation & Entrepreneuriat », après avoir participé à des conférences sur l’entrepreneuriat, plusieurs challenges permettront aux étudiants d’exprimer leur créativité : 48 h pour faire vivre des idées, les Entrepreneuriales, … Ils suivront l’approche métier « Ingénieur Entrepreneur » présentée par des créateurs de start up, et pourront réaliser leur projet Ingénieur puis leur stage de fin de cursus en lien avec leur projet personnel de création, en bénéficiant du statut Etudiant Entrepreneur du programme Pépites (accompagnement, espace co working, coaching…).
Dans le cadre de la trajectoire « Recherche », les stages techniciens ou ingénieurs pourront être réalisés au sein du Laboratoire de recherche IRSEEM de l’école, et les étudiants concentreront par ailleurs leur projet technologique ou leur projet ingénieur de fin de cursus sur un thème donné par le Laboratoire. Une rencontre avec un chercheur permettra également d’approfondir un sujet de recherche autre et de découvrir les moyens technologiques des plateformes de recherche de l’école. Les étudiants participeront à des conférences scientifiques et suivront l’approche métier « Ingénieur Recherche et Développement » pour découvrir le parcours de diplômés en poste dans des laboratoires de recherche internes de grands groupes et d’autres en thèse.
La Fresque du Climat réunit tous les étudiants de 1ère année, pour une compréhension des défis du changement climatique. Au deuxième semestre, ils participent aux ateliers Tech for Good de sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux du numérique. L’ESIGELEC s’engage également fortement sur les problématiques d’égalité femmes – hommes, d’inclusion et de handicap auxquelles tous les étudiants sont sensibilisés. Plus largement, les champs du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale irriguent l’ensemble des enseignements et des projets, en lien avec les valeurs de l’école : Engagement, Performance, Respect, Entraide
L’ESIGELEC est une des premières écoles en France à faire partie de ce programme. Les étudiants en dominante dans les départements TIC ou Systèmes Embarqués et Instrumentation, peuvent suivre gratuitement un parcours professionnalisant de 6 mois, accompagnés par Google cloud et Devoteam G Cloud, et obtenir une certification officielle.