Aller au contenu principal
Publié le

PROJET HE²HP - Un démonstrateur de compétences 100% made in Normandie !

he2hp
  • Promouvoir les savoir-faire et les compétences des entreprises
  • Promouvoir le tissu industriel de nos régions
  • Promouvoir la formation de jeunes talents

HE²HP est un projet collaboratif ayant pour objectif la création d’un démonstrateur de compétences qui met en avant les performances de nos entreprises et d’une école d’ingénieurs présentes sur le territoire Normand. Sous l’impulsion de Christophe VERGNEAULT (TechnoMap), ce projet collectif d’innovation inédit a reçu le financement de la Région Normandie et de l’Europe à hauteur de 262 500 euros.

Créé sur une base d’Alpine A110, le démonstrateur HE²HP est un concentré de technologies qui rassemble les connaissances et les savoir-faire des sociétés TechnoMap, iDCONCEPTS, iDSERVICES et l’ESIGELEC avec son laboratoire l’IRSEEM. La proximité entre toutes ces entités, associée à une gestion de projet AGILE, a permis de mutualiser des moyens et des compétences pour créer une véritable dynamique d’innovation collaborative qui a permis de définir, réaliser, intégrer, mettre au point et valider des solutions techniques et technologiques complexes en moins d’un an.

TECHNOLOGIES ET MOBILITES DU FUTUR – UN PROJET TOURNE VERS L’AVENIR

Transformer les architectures mécaniques et électriques d’une Alpine A110, mettre au point un véhicule hybride 4 roues motrices qui exploite les performances de 2 moteurs de manière optimum est le défi relevé par l’équipe pluridisciplinaire mise en place.
Ces transformations reposent sur la mise en oeuvre d’un spectre très large de compétences et de connaissances clefs (modifications / création de châssis, intégration moteur, intégration de systèmes de transmissions, liaisons au sol, intégration batterie, système de refroidissement, optimisation de cartographie moteur, couplage, développement logiciel, création et programmation des IHM …)

Les résultats et les solutions technologiques sont transposables sur de très nombreux projets de modifications et de créations de moyens de transport des personnes et des marchandises. Le projet HE²HP est la démonstration que l’émergence rapide de solutions innovantes dans le domaine des mobilités actuelles et futures est possible avec les équipes techniques de TechnoMap, iDCONCEPTS, iDSERVICES associées à celles de l’ESIGELEC / IRSEEM.

FORMER LES FUTURS TALENTS DE NOS ENTREPRISES ET FAVORISER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU TERRITOIRE

La volonté des forces en présence est aussi de démontrer que des passerelles et des projets sont possibles entre le monde académique et celui des PMEs. Former les jeunes, leur donner accès au plus tôt à des projets ambitieux portés par des industriels qui innovent au quotidien est important pour préparer l’avenir de notre industrie locale. Il s’agit de développer l’attractivité du territoire Normand, de promouvoir et pérenniser nos entreprises et d’attirer les talents dont nous aurons besoin à l’avenir.

Le projet HE²HP est la preuve que les acteurs du territoire peuvent répondre aux futurs défis de la mobilité des villes et des territoires de demain, en mutualisant les compétences et les expertises du bassin normand.

LES ENTREPRISES ET ECOLES PARTENAIRES

TECHNOMAP, basée à DIEPPE (76), est une entreprise technologique, spécialiste de l’intégration d’innovations pour tous moyens de mobilités (terrestres, nautiques et aériens).
Avec 27 ans d’expérience TECHNOMAP est aujourd’hui un véritable centre de développement des mobilités futures. Les équipes sont spécialisées en intégration mécanique et en conception d’architecture électrique, afin d’interconnecter (datas et puissances) toutes les fonctions futures dans les véhicules. Partenaire des constructeurs, TECHNOMAP intervient dans les phases de conception des produits et la réalisation des prototypes ou petites séries, pour assurer un développement optimisé et industrialisable des produits de la mobilité des personnes et des marchandises.

iDCONCEPTS, basée à GAILLON (27) et à CHANTELOUP LES VIGNES (78), est une entreprise spécialisée dans la conception de produit innovants.
Bureau d’Etudes et de Design Industriel, iDCONCEPTS est depuis 20 ans un acteur important du monde de l’innovation, de la création et du développement de nouveaux produits et services. L’entreprise apporte son expertise en intégrant au plus tôt l’ensemble des contraintes relatives aux étapes majeures du cycle d’innovation. Reconnue pour ses compétences dans les domaines de l’analyse des usages (Ux, Ui) et de l’ingénierie de conception, iDCONCEPTS sécurise l’innovation de nombreux acteurs industriels. iDCONCEPTS travaille en particulier depuis 2001 pour les constructeurs automobiles et l’industrie de la mobilité des personnes et des marchandises (véhicules électriques, véhicules autonomes, gestion du dernier kilomètre, nautisme, agriculture …)

IDSERVICES
iDSERVICES, basée à GAILLON (27), est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie de la TECH. L’entreprise développe des solutions techniques et technologiques inédites pour les secteurs de l’énergie, de l’environnement, des systèmes embarqués de mobilités, de l’aéronautique, des drones, du spatial, … iDSERVICES est reconnue pour ses compétences dans les domaines des systèmes robotisés, des systèmes intelligents embarqués connectés (IoT) et pilotés (IHM) et pour ses compétences générales dans le domaine de la mécatronique. L’entreprise sécurise l’innovation pour des grands groupes, de PMEs, des TPEs, de centres de recherches et des start-ups en mettant en oeuvre de manière fiable et rapide des preuves de concepts (POC) et des solutions techniques et technologiques avancées.

L’ESIGELEC / IRSEEM
L’ESIGELEC Rouen, affiliée à l’Institut Mines Télécom, forme des ingénieur.e.s généralistes recherchés pour leurs compétences en Systèmes Intelligents et Connectés, au travers de 15 dominantes dont Énergie développement durable, Systèmes médicaux, Numérique, Électronique aéronautique automobile, Télécommunications, Robotique, Finance, Ingénieur d’affaires… L’école a formé plus de 12 000 diplômés depuis sa création en 1901 (elle fête ses 120 ans) et accueille 2 000 étudiants (sous statut étudiant ou en apprentissage) dont 35 % d’étudiants internationaux. Au-delà du programme Ingénieur, l’ESIGELEC propose également des programmes masters et de la formation continue. Son Laboratoire de recherche en systèmes électroniques embarqués, IRSEEM, doté d’équipements de 1er plan, mène des travaux de recherche théorique et applicative qui portent notamment sur la robotique, la compatibilité électromagnétique, la mobilité autonome, le véhicule électrique, l’énergie, la santé…