Aller au contenu principal
  • pinede.jpg

Programmes de Recherche Européens et Nationaux

L'ESIGELEC participe à des projets scientifiques cofinancés par l'Union Européenne à travers différents programmes de financement.

Ces projets généralement collaboratifs impliquent des partenaires régionaux, nationaux ou internationaux.

Les principaux programmes de financement sont les suivants :

FEDER Le Fond européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. En France, le FEDER intervient sur les thématiques suivantes : Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation, améliorer la compétitivité des PME, favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication, soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
INTERREG INTERREG vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement. Il est financé par le FEDER à hauteur de 7,75 milliards d'euros.
REGION

La Région Normandie soutient les axes de recherche d’excellence et en émergence sur le territoire normand, en finançant des projets de recherche dans le cadre des dispositifs « Réseaux d’Intérêts Normands » afin :

  • d’accroître la visibilité et l’attractivité du potentiel de la recherche du territoire normand, tout en irriguant le tissu économique de la région,
  • promouvoir des projets d’excellence scientifique, originaux et d’intérêt pour la Normandie,
  • permettre aux équipes de recherche de se structurer pour atteindre une reconnaissance et une visibilité européenne et internationale qui renforcera l’attractivité de la Normandie.

La Région entend soutenir l’excellence et l’attractivité des laboratoires de recherche normands en cohérence avec la stratégie des établissements, des organismes et de Normandie Université.

Logo_Métropole Afin de proposer un environnement propice à la recherche et à la formation, la Métropole Rouen Normandie souhaite contribuer à la structuration de ses différents campus, favoriser la présence sur le territoire d’équipements scientifiques et accompagner les stratégies de différenciation et d’excellence des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur.
ANR L'Agence nationale de la recherche (ANR) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'Agence met en œuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises.

 

Suivez-nous :

En savoir plus

Quelle(s) brochure(s) souhaitez-vous consulter ?*

* Champs obligatoires

En fournissant votre adresse e-mail, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ICI.

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : 

dpo@esigelec.fr