Aller au contenu principal
Recherche

Recherche

Programmes de Recherche Européens et Nationaux

L'ESIGELEC participe à des projets scientifiques cofinancés par l'Union Européenne à travers différents programmes de financement.

Ces projets généralement collaboratifs impliquent des partenaires régionaux, nationaux ou internationaux.

 

Les deux principaux programmes de financement sont les suivants :

FEDER

INTERREG

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. En France, le FEDER intervient sur les thématiques suivantes : Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation, améliorer la compétitivité des PME, favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication, soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

 

INTERREG vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement. Il est financé par le FEDER à hauteur de 7,75 milliards d'euros. L'actuel programme se dénomme Interreg V, il couvre la période 2014-2020.