Aller au contenu principal
Publié le

Le label « Bienvenue en France » vient récompenser la qualité de l’accueil des étudiants internationaux à l’ESIGELEC

L’ESIGELEC s’est vu décerner le 22 septembre dernier par Campus France le label « Bienvenue en France », une distinction qui récompense la qualité de l’accueil des étudiants internationaux sur le campus de l’école.

Lancé par le Gouvernement et délivré depuis 2019 par l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, Campus France, le label « Bienvenue en France » est décerné aux établissements d’enseignement supérieur qui développent des dispositifs d’accueil performants à destination des étudiants internationaux.

Véritable outil de promotion et de rayonnement à l’international pour les établissements lauréats, le label atteste auprès des candidats internationaux de la qualité de l’accueil et participe dans le même élan à la promotion de la culture de l’accueil dans l’enseignement supérieur.

Attribution du label « Bienvenue en France » avec 2 étoiles

Engagée dans la démarche de labélisation dès 2019, la direction des relations internationales de l’ESIGELEC a piloté un exercice d’autoévaluation portant sur 20 indicateurs qui s’est conclu le 15 juin dernier par le dépôt d’un dossier de candidature auprès de Campus France. A l’issue de la phase de validation, le label « Bienvenue en France » avec 2 étoiles a été décerné à l’ESIGELEC, attestant de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux sur son campus. L’année prochaine, une visite sur place d’experts indépendants devra confirmer l’attribution définitive du label « Bienvenue en France » pour les trois années suivantes.

Label Bienvenue

Un réseau de 87 partenaires académiques répartis dans 42 pays à travers le monde

Pour faciliter l’intégration des étudiants internationaux, l’ESIGELEC met à leur disposition un site web accessible en anglais, une plateforme web dédiée aux futurs étudiants internationaux, ESIGELEC ONESTOP, des formations délivrées en anglais ou encore un dispositif d’accueil multiservices à l’arrivée avec des partenaires extérieurs, et un accompagnement vers l’emploi. L’école propose également un soutien aux démarches administratives, dispense des cours de français langue étrangère (FLE) et propose des logements réservés aux étudiants internationaux.

Internationale par nature, l’ESIGELEC a accueilli sur l’année scolaire 2020/2021 près de 40% d’étudiants de nationalité étrangère inscrits dans les différents parcours de formation. Des étudiants en provenance de lycées, universités et organismes de formation composant un réseau de 87 partenaires académiques répartis dans 42 pays à travers le monde.