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France 2030 : 1 projet de formation Macmia (5,9 M€)en Intelligence artificielle porté par l’Institut Mines-Télécom (IMT), et associant l’ESIGELEC, est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA)

France 2030

Le projet Macmia (Massification des Compétences et Métiers de l’Intelligence Artificielle) a pour objectif de diversifier et massifier l’offre de formation en IA et Science des Données des écoles d’ingénieurs et de management de l’Institut Mines-Télécom, de l’ESIGELEC, de l’UTT (Université de Technologie de Troyes) et de plusieurs CMQE (campus des métiers et des qualifications d’excellence).

Le projet vise à organiser une filière de formation de techniciens, d’ingénieurs et managers, ayant une double compétence dans les domaines de l’IA et de l’Industrie du Futur, avec une offre de formations allant de Bac+3 à Bac+8.

Pour Etienne Craye, Directeur général de l’ESIGELEC : « Notre implication dans le projet Macmia s’inscrit dans le prolongement de notre accord de partenariat stratégique avec l’IMT. Il permet d’apporter de nouvelles compétences au cœur de certaines de nos dominantes du Programme  Ingénieur telles GET "Génie Electrique et Transport ", CERT "Cybersécurité des Réseaux et de l’IOT ", ou encore ISEMAC " Ingénierie des Systèmes Embarqués Mobiles Autonomes et Connectés" avec l'intégration de nouveaux modules de formation :  IA & smart grids, IA & Cybersécurité, IA embarquée, IA & navigation autonome. Pour notre dominante ISYMED" Ingénierie des Systèmes Médicaux ", des modules IA & Santé numérique sur l’imagerie médicale, la robotique chirurgicale, et les dispositifs médicaux connectés, seront intégrés.

C’est le deuxième projet lauréat de l’AMI CMA dans les domaines de l’IA, auquel est associée l’ESIGELEC, car le projet NormanthiIA, porté par l’université de Caen Normandie, a déjà permis un financement pour intégrer d’avantage d’IA dans diverses dominantes de l’école : DARIA « Digitalisation, Automatisation, Robotique & IA »; BDTN « Big Data et Transformation Numérique » ; MCTGE « Mécatronique en Génie Electrique » ainsi que dans ISEMAC et ISYMED (cf ci-dessus), et au sein du parcours « Software Engineering & Digital Transformation” du programme en anglais conduisant au Diplôme National de Master.

L’IA est bien au cœur de notre évolution pédagogique, puisqu’elle est ainsi l’objet de modules pédagogiques au sein de 7 de nos dominantes et d’un parcours DNM sur notre campus de Rouen, auxquels s’ajoutent des modules dans la dominante "IA & BigData" enseignée sur notre nouveau campus de Poitiers »

L’AMI CMA s’inscrit dans le cadre de France 2030 piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, pour le compte du Premier ministre, en lien avec les ministères concernés. France 2030 est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Agence de la transition écologique (ADEME), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Retrouvez l’annonce de la sélection du projet Macmia dans le Dossier de presse du Gouvernement du 22 mai 2024 : En savoir + "IA et France 2030"

Partenaires académiques du projet Macmia :

chef-de-file : Institut Mines-Télécom,

écoles impliquées : IMT Mines Alès, IMT AtlantiqueIMT Nord EuropeMines Saint-ÉtienneInstitut Mines-Télécom Business SchoolESIGELECUniversité de Technologie de Troyes (UTT)Campus des Métiers et Qualification d’Excellence Industrie du FuturCampus des Métiers et Qualification Design et Industrie du FuturCampus des Métiers et Qualification d’Excellence Aéronautique – Pays-de-la-Loire.

Partenaires économiques:

pôles de compétitivité :  Cap Digitalpôle de compétitivité CIMESCité de l’IA / MEDEF Lille Métropole.

Grandes entreprises : FestoValeoAssystemCisco SystemsCapgemini engineeringCarrefour.

PME :ESIICilcare.

Opérateur de compétences : OPCO Atlas

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