Aller au contenu principal
Publié le

L'ESIGELEC s'engage dans la Fresque du Climat

L’ESIGELEC participe au programme « la Rentrée Climat » qui consiste à organiser des ateliers de la Fresque du Climat dans son établissement afin de doter les étudiants de connaissances scientifiques communes sur les enjeux climatiques.

Elle s'engage ainsi à accompagner les étudiants dans un nouveau mécanisme de réflexion qui puisse les équiper pour penser la transition et la transformation de nos modèles de société.

Un temps fort rassemblant tout l'écosystème de l'ESIGELEC dans une même visée : monter en compétences, faciliter l’atelier le plus efficace pour comprendre des enjeux complexes & ancrer les établissements dans une démarche de transition. 

Une formation en deux sessions de 3h est proposée aux membres du personnel intéressés.
Une fois la formation réalisée, un premier atelier à destination des étudiants sera animé collectivement, par les personnels formés et l’association Etudiante BSBG, le 30 novembre.

La Fresque du Climat, c’est quoi ?

La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective ludique qui permet d'appréhender le fonctionnement du climat, comment tout est lié et pourquoi il est essentiel d’agir.
C'est un jeu de 42 cartes basé sur les données du GIEC, qui est la référence scientifique internationale en matière de changement climatique. Les participants doivent poser ensemble les cartes sur une table et les relier entre elles pour former une Fresque présentant des causes et des conséquences du dérèglement climatique.
Un atelier dure 3h comprenant une phase de réflexion où les participants comprennent les liens de causalité entre les différents évènements climatiques, une phase créative et une phase de débat orienté vers les différentes solutions et pistes d'actions.

Une vidéo de présentation de la Rentrée Climat :