Aller au contenu principal
L'ESIGELEC

L'ESIGELEC

Ouverture sociale

Culture de l’école

L’ouverture sociale, l’égalité des chances et la diversité sont des valeurs traditionnelles et fortes de l’ESIGELEC, qui les décline dans les notions  «d’engagement, de performance, de respect et d’entraide ».

L’alternance est ouverte à plus de 200 étudiants

  • 100 places sont ouvertes  par la voie de l’apprentissage en 1ère année de cycle ingénieur, avec une scolarité gratuite et rémunérée sur les 3 ans du cycle. 20 places sont également ouvertes pour une entrée en 2eme année.
  • 80 places sont ouvertes en contrat de professionnalisation en 3ème année du cycle ingénieur 

Les étudiants peuvent bénéficier de bourses

  • L’école accueille 30% d’élèves boursiers CROUS
  • Les élèves boursiers bénéficient d’une réduction de frais de scolarité de 25% en Cycle Préparatoire Intégré.(soit 3790 euros par an pour les boursiers de l'état français au lieu de 5050 euros)
  • Les élèves peuvent bénéficier d’un système interne de dégrèvement des frais de scolarité accordé par l'ESIGELEC
  • Les étudiants bénéficient également d’aides de l’école à la mobilité internationale, ainsi que de la Région Normandie, et de l’Union européenne (Erasmus)

Des étudiants sont tutorés dans le cadre de Article 1

  • L’école est membre de « Article 1 »: 24 entreprises parrainent des élèves de lycées de zones sensibles et leur assurent un tutorat, qui se prolonge à l’école.

Le service Ouverture sociale  accompagne

  • Le service  Ouverture sociale s’emploie à aider les étudiants de l’école à lutter contre les situations de précarité. Au travers de recherches et propositions de jobs, d’aide aux formalités administratives, de partenariat avec un établissement bancaire, avec des organismes caritatifs (banque alimentaire, secours populaire, secours catholique) et de collectes.

Les cordées de la réussite

Engagée depuis plus de 15 ans dans des dispositifs d’ouverture sociale, l’ESIGELEC est à la tête de 2 Cordées de la Réussite, qui ont fêté leurs dix ans d’existence en 2019. Labellisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elles ont  pour objectif l’accompagnement d’élèves issus de milieux modestes du collège à l’enseignement supérieur ou autre filière de réussite (connaissance des métiers, tutorat, ouverture culturelle, sensibilisation aux sciences et technologies, …). Une cinquantaine d’élèves ingénieur – re  de l’école se porte volontaire chaque année pour le tutorat.

La cordée « Parcours Ingénieur - re demain » dans le département de l’Eure regroupe : 

  • 2 Lycées : Aristide Briand et Modeste Leroy Evreux,  
  • 4 Collèges : Politzer, Henri Dunant, de Navarre – Evreux  et   Ariane – Vernon.

La cordée « Parcours Prép’Avenir », en Seine Maritime regroupe :

  • 4 Lycées :  Marcel Sembat - Sotteville lès Rouen, Le Corbusier - Saint Etienne du Rouvray, Blaise Pascal - Rouen, Les Bruyères - Sotteville lès Rouen,
  • 7 Collèges : Robespierre et  Louise Michel - Saint Etienne du Rouvray, Jean Renoir - Grand Couronne, Jean Charcot - Oissel,  Georges Braque - Rouen, Albert Camus - Neuville-lès-Dieppe, Jacques Brel - Cléon

Les actions menées par l’ESIGELEC depuis de nombreuses années dans le cadre de l’égalité des chances sont fortement soutenues par le Rectorat de Rouen (MESR, MEN) et le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires)

Charte

  • L’ESIGELEC est signataire de la Charte pour la Diversité et manifeste son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité  

Une reconnaissance de l’engagement

L’enrichissement acquis par les élèves-ingénieurs dans le cadre de leur implication dans les actions citoyennes, l’égalité des chances, l’égalité des genres, le handicap et la diversité est apprécié et évalué au travers soit d’un électif optionnel, soit d’un engagement citoyen et professionnel donnant lieu à des crédit ECTS, et à mention sur le supplément au diplôme.

L’expérience prouve qu’ils renforcent leur sens de l’organisation, de la prise de responsabilités et la connaissance des réalités territoriales.