Aller au contenu principal
Gouvernance ESIGELEC

Gouvernance

Les Habilitations et Réseaux

L’ESIGELEC est une Grande École d’Ingénieurs, créée en 1901, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur, qui confère le Master’s Degree (grade de Master) et bénéficie du label EURACE.
Reconnue par l’État, son Ministère de contractualisation est celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’ESIGELEC est école partenaire stratégique de l'Institut Mines Télécom et associée à la COMUE Normandie Université.
Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI).

L’ESIGELEC est une association loi 1901 à but non lucratif, qui assure une mission de service public. Elle est labellisée EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ecole labellisée EESPIG

Le label EESPIG est un label de l’Etat, attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La qualification d' « établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général » (EESPIG) a été décernée à l’ESIGELEC en 2016 ; l’ESIGELEC fait ainsi partie des 64 premiers établissements reconnus EESPIG par l’Etat à ce jour (dont seulement 33 écoles d’ingénieurs) . (Liste des 64 établissements) http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid91425/qualification-d-etablissement-d-enseignement-superieur-prive-d-interet-general-eespig.html)

La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche  a défini un chapitre relatif aux "rapports entre l'Etat et les établissements d'enseignement supérieur privés à but non lucratif".
L’article L 732-1 précise que "des établissements d'enseignement supérieur privés à but non lucratif, concourant aux missions de service public, peuvent, à leur demande être reconnus par l'Etat en tant qu'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après avis du comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé".

Seuls les établissements créés par des associations, fondations reconnues d'utilité publique, ou syndicats professionnels peuvent obtenir cette qualification. La participation aux missions de service public de l'enseignement supérieur est définie par l’offre de formation, les implantations géographiques, ainsi que les éléments et actions mis en œuvre pour contribuer aux missions de service public de l'enseignement supérieur. La politique sociale déployée est particulièrement étudiée. Pour bénéficier de cette qualification, l'établissement doit également justifier d'une gestion désintéressée et s'engager sur le caractère non lucratif de son activité dans le cadre d'un dossier soumis à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. Ce dossier comporte des éléments relatifs au statut et au cadre budgétaire et comptable. Il présente les règles substantielles de fonctionnement et d'organisation de l'établissement montrant son indépendance de gestion..

Cette qualification donne lieu à la signature d'un contrat pluriannuel entre l'Etat et l'établissement fixant les objectifs stratégiques de l'établissement pour répondre aux priorités nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Partenaire stratégique de l’Institut Mines Télécom

IMT logo

13 grandes écoles publiques et 10 écoles affiliées constituent l‘IMT (Institut Mines Télécom), le 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France. Les grandes écoles d’ingénieurs et de management de l’IMT composent un groupe dont la force repose sur leur complémentarité et leur cohésion, fondée sur une vision commune :

  • former au service des entreprises

  • développer l’économie et les territoires

  • contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat

Ces activités se déploient dans les domaines liés aux grandes transitions numérique, industrielle, énergétique, écologique et urbaine, économique et sociétale, numérique de la santé.

En savoir plus sur le partenariat stratégique de l’Institut Mines-Télécom

 

Le conseil d'administration

L’ESIGELEC est une association loi 1901 à but non lucratif qui assure une mission de service public. Son conseil d’administration renouvelé le 27 juin 2022 est composé de 5 collèges :

  • Collectivités et Institutionnels : Région Normandie, Métropole Rouen Normandie, Chambre de Commerce et d'Industrie Rouen Métropole, CCI Régionale de Normandie, Institut Mines Telecom, COMUE Normandie Université
  • Industries : Normandie Energies, EDF, Normandie AeroEspace, NextMove, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, SYNCHRONIC, VINCI ENERGIES
  • Alumni : ESIGELEC ALUMNI et représentants ou chefs d’entreprises (ORANGE, EQUANS...)
  • Salariés : un salarié élu
  • Etudiants : le Président du Bureau de Elèves  

Le Conseil d’Administration du 3 octobre 2023 a nommé Pierre CLEMENT à sa Présidence.
Pierre CLEMENT, Directeur Entreprises France du groupe Orange, est Ingénieur diplômé ESIGELEC promotion 1989.
Il succède à Didier PEZIER qui a assuré la présidence de 2008 à 2023. Président d’Actinium, Didier PEZIER reste au Bureau du CA en tant que vice-Président.

Téléchargement

Brochure générale

Livret admissions et informations pratiques

Livret pédagogique

Suivez-nous :

En savoir plus

Quelle(s) brochure(s) souhaitez-vous consulter ?*

* Champs obligatoires

En fournissant votre adresse e-mail, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ICI.

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : 

dpo@esigelec.fr