Aller au contenu principal
L'ESIGELEC

L'ESIGELEC

Egalité Femmes - Hommes

L’ESIGELEC a souhaité de longue date affirmer son engagement en faveur de l’égalité Femmes-Hommes. Son implication dans différents dispositifs de sensibilisation des jeunes filles aux carrières scientifiques, permet aujourd’hui d’accueillir plus de 20% de jeunes filles en Programme ingénieur, contre 8% il y a 10 ans !  Et cette tendance ne fera que se renforcer !

Conférence « Ingénieur, Ingénieure, pourquoi pas toi ? »

  • A destinations des collégiennes et lycéennes, elle est organisée chaque année  en mars conjointement par l’ESIGELEC, l’INSA de Rouen et le CESI et  l’ESITPA, en partenariat avec le Rectorat de Rouen,  la Délégation Régionale aux droits des femmes et à l’égalité, l’Onisep et  l’association Elles bougent. En s’appuyant sur des témoignages d’élèves, de diplômées, et sur des démonstrations ludiques, cette conférence à  pour but de souligner l’attractivité du métier d’Ingénieur- e. Elle a lieu chaque année, vers le 8 mars, journée de la Femme.

http://www.conference-ingenieure-ingenieur.fr/

Elles Bougent

  • L’école est membre actif de « Elles Bougent »  qui a pour objectif de faire découvrir les métiers d'ingénieures aux jeunes filles en lycées ou en écoles, en partenariat avec des entreprises des secteurs aérospatial, automobile, ferroviaire, maritime et énergie. L’ESIGELEC co-pilote la délégation normande avec le CESI. Les élèves qui se mobilisent en tant qu’ambassadrices de l’école dans les lycées ou collèges, bénéficient aussi de rencontres privilégiées avec des entreprises, de visites du Mondial de l’automobile, du salon du Bourget, etc…L’ESIGELEC a co-organisé  et accueilli la conférence « Elles innovent pour l’énergie» en Normandie, en octobre 2019.

http://www.ellesbougent.com/regions/normandie/

Industri’elles

  • En partenariat avec l’UIMM Rouen Dieppe, l’école accueille des lycéennes pour une journée animée de rencontres avec des élèves et d’une visite d’une entreprise industrielle.

Charte Egalité

  • L’école est signataire  de la « Convention pour l’égalité Femmes Hommes dans le système éducatif » avec le Rectorat  de Rouen  et la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et s’implique fortement dans les ateliers qui en découlent. Le guide des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux a obtenu un prix Ingénieuses de la CDEFI en 2019.