Aller au contenu principal
Publié le

L’ESIGELEC accueille son 1er Afterwork by VINCI Energies

afterwork vinci

Le Partenariat école/entreprise est une réalité bien ancrée dans la pédagogie de l’ESIGELEC.
VINCI Energies, Parrain de la Promo 2020, collabore de longue date avec l’ESIGELEC et a donc imaginé pour les étudiants de dernière année un afterwork #imaginonslavenirensemble.

Le 23 janvier dernier, 12 stands présentaient les offres liées notamment à l’Industrie 4.0, la cybersécurité, l’ICT, l’Efficacité Energétique, le Building Solutions, la Smart City, la transition énergétique… avec pour objectif d’échanger autour de l’innovation

Le succès de cet évènement a été prouvé tant par la présence en très grand nombre des étudiants que par la mobilisation des équipes de VINCI Energies. De nombreux Chefs d’Entreprise, Responsables d’Affaires, Responsables Projets animaient avec passion les différents stands. L’occasion pour les étudiants de découvrir les activités du groupe via des démonstrateurs, de maquettes numériques, de réalité augmentée … mais aussi de valoriser l’implication du Groupe en matière d’handicap, d’insertion sociale ou encore au travers d’un challenge Initiatives Cœur qui a permis une levée de fonds de 1 000 € au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

« Nous avons voulu organiser une manifestation d’envergure pour permettre aux étudiants de mieux connaitre notre Groupe et nos activités » témoigne Jean-Louis STALAIN, Directeur VINCI Energies France Industrie Normandie IDF. « Nous recrutons de nombreux ingénieurs chaque année et l’ESIGELEC est un riche vivier car les dominantes sont en adéquation avec nos métiers. Je pense tout particulièrement à la filière ingénieurs d’affaires » poursuit-il.

Jean-Louis STALAIN est aussi le campus manager de l’ESIGELEC. Son rôle est d’animer une étroite collaboration entre VINCI Energies et l’école. L’objectif est d’être en interaction permanente et de la façon la plus efficace possible dans un monde où il faut savoir réagir et s’adapter sans cesse aux évolutions technologiques ». Une constante pour l’ESIGELEC, comme le remarque Jean-Louis STALAIN, lui-même issu de la promotion 1986.

Les futurs Ingénieurs ont rencontré les alternants et les ALUMNI Esigelec travaillant chez VINCI Energies pour échanger sur leur parcours, les évolutions de carrières, la mobilité…

« C’est important de venir parler de son métier, de montrer les différentes possibilités de carrière, afin que les étudiants puissent faire leur choix en toute connaissance de cause. Il y a de vrais talents dans cette école, des gens opérationnels, dotés d’une forte adaptabilité, il est essentiel d'aller à leur rencontre », appuie Cindy LESCASSE, Responsable d’Affaires ACTEMIUM Harfleur, promotion 2001. 

Laure TOUSSAINT, Responsable d’Affaires chez DUVAL Électricité, Promotion 2012, évoque de son côté le rôle majeur de l’alternance, qui permet de prendre conscience des réalités du monde professionnel, qu’on ne maîtrise pas forcément quand on achève ses études. Elle accompagne un alternant de l’ESIGELEC au quotidien, animée par la fierté de lui transmettre les valeurs humaines de l’entreprise et son expérience. Jetant un œil sur les files d’étudiants qui se pressent auprès des stands, elle remarque avec plaisir que le nombre de jeunes femmes est en augmentation : « j’ai toujours voulu effectuer un métier technique, et j’ai dû faire mes preuves. C’est encore plus vrai quand on est manager, nous sommes testées, challengées mais on parvient à être reconnues et acceptées ». Et ce qui se vit et s’apprend à l’ESIGELEC aide aussi à relever ces défis.

« Nous avons rencontré les étudiants tout au long de leur cursus pour les accompagner, les former, les sensibiliser au monde du travail. Cet afterwork clôture ces trois années de parrainage. Un moment d’échanges et de partage avec les étudiants avant leur départ en stage de fin d’étude ! Nous aurons le plaisir de les féliciter en 2021 pour la remise de leur diplôme » conclut Jean-Louis STALAIN.