Aller au contenu principal
Publié le

Forum Mondial pour la Paix

Forum pour la paix

Une délégation ESIGELEC s’est rendue au Forum Mondial pour la Paix, organisé à Caen les 1er et 2 octobre 2020. Ce grand rendez-vous réunit des personnalités du monde entier (chercheurs, politiciens, historiens, artistes, médecins, journalistes, témoins...etc.) autour de la préservation de la Paix dans le monde. S’adressant en priorité à la jeunesse, il aborde des thématiques assez vastes concernant la prévention des conflits, afin de proposer des solutions et de faire naître des vocations d’engagement au service de la communauté humaine.

La délégation a ainsi pu assister aux conférences concernant les enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux pour la paix, avec Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Bertrand Badie et le Dr Jane Gooddall – entre autres intervenants illustres. L’après-midi du 1er jour était consacré aux femmes et à la construction de la Paix, avec notamment Barbara Hendricks, ambassadrice des Nations-Unies. Les échanges du 2e jour portaient sur les révolutions technologiques et leur emploi dans les conflits, très parlant pour les jeunes ingénieurs.

Des débats étaient également proposés aux participants, ainsi qu’un village avec de nombreux intervenants associatifs, des expositions, une librairie thématique.

Cette expérience extrêmement enrichissante fera l’objet d’une présentation détaillée dans le numéro 2 d’Exception, la revue culturelle de l’ESIGELEC, qui paraîtra fin octobre. Une exposition sera également affichée dans le hall d’accueil durant l’année universitaire.