Skip to main content
Publié le

Nouvelles trajectoires balisées à l’ESIGELEC

Trajectoires...

« J’ai envie d’aborder une carrière internationale », « je sens que travailler dans le domaine de la recherche me correspondrait », ou « j’ai déjà mon projet de création d’entreprise ! » sont des affirmations souvent entendues parmi les étudiants : la mise en place de « trajectoires » dans le Cycle Ingénieur de l’ESIGELEC répondra à cette envie de donner une couleur particulière à son cursus.

En 2ème année, les étudiants pourront désormais s’engager dans l’une des 3 trajectoires « International », « Innovation & Entrepreneuriat » ou «Recherche». Ces thématiques sont d’ores et déjà abordées par bribes dans le tronc commun par l’ensemble des étudiants de l’ESIGELEC, mais suivre une trajectoire permettra d’aller plus loin pour répondre à un projet personnel déjà mûri.

  • La trajectoire « International »

Pour la trajectoire « International », au-delà de l’obligation pour tout étudiant de passer au minimum un semestre académique à l’international (que ce soit lors d’un semestre, d’un an de scolarité à l’étranger ou d’un double diplôme), les étudiants s’impliqueront dans l’accueil d’étudiants internationaux pour favoriser l’interculturalité (aide administrative et sorties culturelles). Ils bénéficieront également de conférences scientifiques par des experts internationaux. Ils suivront l’approche métiers « Ingénieur à l’international » présentée par des diplômés en poste de gestion de projets de dimension internationale.

  • La trajectoire « recherche »

Les étudiants seront amenés à effectuer au moins un stage au sein d’un Laboratoire de recherche. Ils concentreront par ailleurs leur projet technologique ou leur projet ingénieur de fin de cursus sur un thème donné par le Laboratoire de l’ESIGELEC. Une rencontre avec un chercheur permettra également d’approfondir un sujet de recherche autre et de découvrir les moyens technologiques des plateformes de recherche de l’école. Les étudiants participeront à des conférences scientifiques et suivront l’approche métier « Ingénieur Recherche et Développement » pour découvrir le parcours de diplômés en poste dans des laboratoires de recherche internes de grands groupes et d’autres en thèse.

  • La trajectoire « Innovation & Entrepreneuriat »

Après avoir participé à des conférences sur l’entrepreneuriat, plusieurs challenges permettront aux étudiants d’exprimer leur créativité : 48 h pour faire vivre des idées, les Entrep’, … Ils suivront l’approche métier « Ingénieur Entrepreneur » présentée par des créateurs de start up, et auront l’opportunité de réaliser leur projet Ingénieur puis leur stage de fin de cursus en lien avec leur projet personnel d’innovation ou de création, en bénéficiant du statut Etudiant Entrepreneur du programme Pépites (accompagnement, espace co working, coaching…).

 

Contacts presse I ROUGE Safran François Colombier – 06 08 89 79 11 – fc@rougesafran.com

Contacts presse ESIGELEC Jennifer Holmes – 06 79 85 22 12 – jennifer.holmes@esigelec.fr –