Skip to main content
Formations

Formations

Ingénierie des Systèmes Médicaux (ISYMED)

Objectifs

Concevoir, fabriquer et maintenir selon les réglementations et normes en vigueur, des dispositifs médicaux et aides technologiques(équipements, instruments, appareils, logiciels, etc.)permettant d’effectuer et d’optimiser l’acte médical d’une part et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins apportés aux patients d’autre part.

Coordonner les plans d’achat et de renouvellement des équipements biomédicaux en cohérence avec les besoins cliniques et dans le respect des budgets alloués.

Assurer le suivi, la maintenance et l’entretien des matériels pour être en conformité vis-à-vis des réglementations en vigueur.

Compétences développées

Compétences scientifiques et technologiques (instrumentation du vivant, image médicale, électronique numérique et logiciel embarquée) pour faire face à l’évolution rapide des technologies et à une sophistication croissante des produits.
Sensibilisation aux problématiques réglementaires, normatives,certificatives et juridiques pour appréhender des dimensions transverses au domaine du dispositif médical en constante évolution.
Vue d’ensemble des rôles et responsabilités des différents acteurs du secteur du dispositif médical : fabricants, mandataires, organismes notifiés, distributeurs et médecins utilisateurs.

Mots-clés

Dispositif médical, Aide technologique, Instrumentation biomédicale, Imagerie médicale, E-Santé et M-Santé, Gestion de la maintenance assistée par ordinateur, Affaires réglementaires

Débouchés/Métiers

Ingénieur R&D, Ingénieur d’Application, Ingénieur Biomédical, Ingénieur Technico-Commercial, Créateur d’entreprises innovantes...