Skip to main content
Formations

Formations

Automatique et Robotique Industrielle (ARI)

Objectifs

Dimensionner un système automatisé à partir d’un cahier des charges en vue d’optimiser et d’améliorer ses performances (qualité, rentabilité), paramétrer un système de supervision en vue de piloter et de surveiller des systèmes industriels.

Compétences développées

Calculer et concevoir un système de contrôle-commande, adopter une démarche d’analyse fonctionnelle dans la résolution de problèmes de supervision-surveillance, concevoir une installation en intégrant des produits d’automatisation et de robots industriels standards, maitriser et utiliser des outils logiciels pour tester et évaluer les performances d’un système, appliquer une méthode d’analyse multi-séquentielle sur un système automatisé, assurer les liens reliant les machines de production à l’informatique de gestion.

Mots-Clés

Sûreté de fonctionnement, Contrôle commande sécuritaire, Supervision-Surveillance, Analyse fonctionnelle, Automatisme, Robotique, Matlab/Simulink, Unity, LabVIEW.

Débouchés/Métiers

Ingénieur Contrôle Commande, Ingénieur Contrôle Qualité, Ingénieur Maintenance, Ingénieur Automaticien, Ingénieur d’Études R&D, Ingénieur Production Exploitation...