Skip to main content
Vie étudiante

Vie étudiante

L'ouverture sociale

L’ouverture sociale, l’égalité des chances et la diversité sont des valeurs traditionnelles fortes à l’ESIGELEC. Au quotidien, l’équipe pédagogique, les chercheurs et les étudiants s’engagent pour en faire la promotion. Ces engagements sont au cœur des valeurs exprimées dans le projet stratégique de l’école : Engagement, Performance, Respect, Entraide.

L’école est à la tête de deux Cordées de la Réussite, dispositif national visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. A ce titre, l’ESIGELEC met en place de nombreuses actions : tutorat, sorties culturelles, challenges, témoignages d’étudiants, expositions, ateliers…etc.

L’ESIGELEC est également signataire de chartes relatives à l'égalité homme-femme, à la diversité, ainsi qu'à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et plus généralement de toutes formes de discriminations. 

L’Engagement Citoyen et Professionnel

L'ESIGELEC, conformément à l'article 29 de la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 propose la reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie associative, sociale et professionnelle (EPC Engagement Citoyen et Professionnel).

Selon les cas il s’agit d’une mention au supplément au diplôme et/ou de crédits ECTS en complément ou substitution de certains modules d'enseignement.

Trois électifs optionnels sont concernés :

  • Engagement métier :
  • en tant qu’ambassadeur-rice pour la promotion de l’école
  • pour l’accueil des étudiants internationaux
  • ou en tant que délégué-e
  • Égalité des chances et actions citoyennes :
  • en tant que tuteur-tutrice de collégiens/lycéens dans le cadre des Cordées de la réussite ;
  • ou comme ambassadrice de l’association Elles Bougent 

D’autres engagements peuvent être concernés : pompier volontaire, service civique, jobs…

Les associations étudiantes liées à l’engagement social

  • ESIG’ Computer : ses membres récupèrent et réparent des ordinateurs à destinations d’associations et d’écoles. Ils s’engagent également aux côtés d’autres acteurs pour réduire la fracture numérique.
  • STOP : l’association sensibilise aux dangers de l’alcool au volant avec des actions de prévention. Les membres disposent d’éthylotests et font des contrôles lors des événements festifs.
  • BSBGBe Sustainable Be Green sensibilise les étudiants aux questions écologiques, environnementales et sociétales. Elle organise des conférences, des ateliers de Do it yourself, mobilise pour des actions caritatives (distribution de repas aux sans-abris, collecte de bouchons pour l’association Bouchons 276…etc).
  • ESIG’4L : chaque année, les équipages ESIGELEC se préparent pour participer au 4L Trophy, rallye étudiant en 4L qui les conduit dans le désert marocain avec pour objectif la distribution de matériel et de fournitures scolaires destinés à des associations locales.  

Les Projets Initiative et Créativité (PIC)

Les orientations liées à l’engagement social sont présentes également dans les PIC, menés par les élèves au cours de leur 1ère année de cycle ingénieur, en équipes de 4 ou 5. Le plus souvent, les projets s’adressent à des écoles primaires, des collégiens, des associations ou encore des résidents d’Ephad.

 Ils ont pour thèmes la sensibilisation aux discriminations, à l’écologie ; l’apprentissage des premiers secours…etc. Ce sont également de belles expériences de découvertes de l’environnement normand pour nos étudiants qui viennent du monde entier.

Le Tutorat

Dans le cadre des Cordées de la réussite, chaque année une cinquantaine d’élèves ingénieurs accompagnent les collégiens et lycéens de 18 établissements dans leurs parcours scolaires. Ils initient et encadrent également des sorties culturelles et des activités de loisirs pour ces jeunes qui sortent peu de leurs quartiers. Ces actions sont évaluées et valorisées dans le cadre de l’engagement citoyen et professionnel.

L’engagement dans les actions liées à l’égalité

Elles bougent, association nationale, a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieures dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie…L’ESIGELEC en assure la co-Délégation Régionale avec le CESI.

Le Girls Lounge installé au sein de l’école en partenariat avec le groupe SAP, a pour but d’accueillir des représentantes d’entreprises pour du coaching.

We Make Gender Equality (WMGE) est une association créée en mai 2019 par des étudiants de l’Esigelec et dont le but est de sensibiliser d’une part les étudiants aux questions d’égalité entre les genres, de lutter contre les discriminations, harcèlements, préjugés et stéréotypes et d’autre part de faire évoluer les associations étudiantes au sein des écoles en montrant l’importance des groupes mixtes dans les postes à responsabilités.

Le soutien aux étudiants

En plus des dégrèvements de frais d’études accordés sur critères sociaux par l’école, le service Relations Elèves s’emploie à aider les étudiants à lutter contre les situations de précarité. 

Cela se traduit par la prospection et la proposition de jobs, l’aide aux formalités administratives, le partenariat avec des organismes caritatifs (banque alimentaire, secours populaire, secours catholique…etc), des collectes de produits de première nécessité, l’instauration d’un porte-manteau solidaire en libre-service…etc. Autant d’actions qui sont réalisées en partenariat avec l’association étudiante Esig’solidaire.