Vous êtes ici : Accueil > Relations internationales > Venir étudier en France > Procédures d'admission
Après avoir examiné le dossier d’information et consulté son université d’origine, l’étudiant qui souhaite participer à un programme d’échanges doit compléter et renvoyer à l’ESIGELEC le dossier de candidature contenant les pièces suivantes :
· Le formulaire de candidature (voir fichier joint en bas de page)
· Un CV et une lettre de motivation, en français
· Le relevé des notes obtenues dans l’enseignement supérieur
· Le contrat d’études (ou Learning agreement, dûment complété et signé par l’étudiant et son établissement d’origine.
- Copie du passeport en cours de validité.
Lorsque les trois parties concernées, à savoir l’étudiant, l’établissement d’origine et l’ESIGELEC, se sont mises d’accord sur les termes du programme d’études, le contrat d’études (voir fichier joint en bas de page) est signé. Le contrat d’études décrit le programme que l'étudiant devra suivre, ainsi que les crédits ECTS qui lui seront octroyés après avoir satisfait aux conditions requises (examen, évaluation, etc.). Par ce contrat, l’étudiant s’engage à suivre le programme d’études à l’étranger en le considérant comme une partie intégrante de ses études supérieures ; l’établissement d’origine s’engage à garantir une reconnaissance académique totale aux crédits obtenus à l’étranger ; et enfin, l’établissement d’accueil confirme que le programme d'études est satisfaisant et qu’il n’est pas en contradiction avec son propre règlement. L’établissement s’engage à réserver une place à l’étudiant dans une unité de cours, pour autant qu’une place soit disponible à la signature du contrat.
Cette procédure doit impérativement se dérouler, au plus tard, dans le courant du semestre qui précède l’arrivée de l’étudiant à l’ESIGELEC.
Dates limites :
Semestre d’automne : 31 mai
Semestre de printemps : 31 octobre
L’ESIGELEC confie la sélection des candidats à l’établissement d’origine. Elle attire néanmoins l’attention sur le fait qu’un niveau correct de français est souhaité pour suivre la scolarité dans de bonnes conditions.
Le dossier d'information :
Il fournit des renseignements utiles à l'étudiant et au personnel sur les établissements, les facultés/départements, l'organisation et la structure des études, ainsi que sur les unités de cours. Il est disponible sur simple demande auprès de la Direction des Relations Internationales : cecilia.brunel@esigelec.fr.
Modalités d’admission
Pré-requis
Modalités d’admission
Entretien de motivation en anglais (par téléphone ou sur place) après réception du dossier de candidature.
Pré-requis
Après réception du dossier d’inscription complet par l’ESIGELEC:
Pour les étudiants de niveau Bac +4 :
Pour les étudiants de niveau Bac :