Vous êtes ici
Construire son projet
S'informer
L’Ecole conseille et accompagne les étudiants dans leur projet de mobilité à l’international : des réunions d’information, des rencontres avec des étudiants déjà partis ou avec des professeurs étrangers sont régulièrement organisées pour informer les étudiants des mobilités proposées par l’Ecole, et pour les aider à bâtir leur projet.
Toute la documentation et les offres de stage sont mises à disposition des élèves ingénieurs dans les services concernés et sur l’Environnement Numérique de Travail de l’école.
Néanmoins, les étudiants restent acteurs de leur projet, depuis l’ébauche jusqu’au retour.
Postuler
Une fois décidé(e)s à partir dans une université partenaire à l’international, les étudiants déposent une demande auprès de de la Direction des Relations Internationales. Les étudiants présélectionnés sont aidés par l’Ecole pour constituer leurs dossiers à destination des universités partenaires. A leur tour, les universités partenaires sélectionnent les étudiants selon leurs propres critères et leur capacité d’accueil.
Préparer son départ
Lorsque le (la) candidat(e) à la mobilité reçoit une réponse positive de la part de l’organisme d’accueil (entreprise ou université partenaire), la phase de préparation au départ commence ; celle-ci se déroule en plusieurs étapes sur une période de 3 mois minimum :
- Démarches administratives : passeport, visa, convention, assurance maladie et assurances complémentaires, etc.
- Démarches pédagogiques : pour un cursus d’études, un contrat pédagogique (Erasmus) doit être élaboré par l’étudiant et signé par les 3 parties (l’étudiant, l’université d’accueil et l’ESIGELEC) avant le départ de l’Ecole ; pour les stages, une convention de stage doit être établie et signée par les 3 parties (l’étudiant, l’entreprise et l’ESIGELEC) avant le début du stage.
- Logistique : transport, logement à l’étranger
- Préparation médicale: assurance médicale, vaccins si nécessaire
- Aides financières : plus d'infos sur www.esigelec.fr/fr/aides-financieres
L'étudiant en situation de handicap peut bénéficier d'une bourse Erasmus spécifique complémentaire, se renseigner auprès de la Direction des Relations Internationales
Les élèves ingénieurs sont accompagnés au cours de réunions de cadrage (avec les étudiants présélectionnés), de réunions de préparation au départ (avec les étudiants acceptés dans les universités partenaires à l’étranger) et en rendez-vous individuels avec les personnels concernés (plus d’infos sur L’équipe) pour des conseils, les validations des sujets de stage/contrats d’études avant le départ.