Skip to main content
Programmes

Programmes

Passeport pour l'innovation

Tout au long de votre cursus vous serez sensibilisé-e à la création d’entreprise et à l’innovation. Plusieurs challenges vous permettront d’exprimer votre créativité : les Entrepreneuriales, 48h pour faire vivre des idées, l’Innojam SAP next gen, le Challenge Normandie AeroEspace… sans oublier une approche métier « ingénieur entrepreneur », et la possibilité d’appui à la création de votre propre société dans le Programme Pépites ou avec Normandie Incubation.

Nouveauté 2020 : les trajectoires « Innovation & Entrepreneuriat » et « Recherche »

En 2e année, les étudiants pourront désormais choisir entre 3 trajectoires « International », « Innovation & Entrepreneuriat » ou «Recherche ».

Dans le cadre de la trajectoire « Innovation & Entrepreneuriat », après avoir participé à des conférences sur l’entrepreneuriat, plusieurs challenges permettront aux étudiants d’exprimer leur créativité : 48 h pour faire vivre des idées, les Entrepreneuriales, … Ils suivront l’approche métier « Ingénieur Entrepreneur » présentée par des créateurs de start up, et pourront réaliser leur projet Ingénieur puis leur stage de fin de cursus en lien avec leur projet personnel de création, en bénéficiant du statut Etudiant Entrepreneur du programme Pépites (accompagnement, espace co working, coaching…).

Dans le cadre de la trajectoire « Recherche », les stages techniciens ou ingénieurs pourront être réalisés au sein du Laboratoire de recherche IRSEEM de l’école, et les étudiants concentreront par ailleurs leur projet technologique ou leur projet ingénieur de fin de cursus sur un thème donné par le Laboratoire. Une rencontre avec un chercheur permettra également d’approfondir un sujet de recherche autre et de découvrir les moyens technologiques des plateformes de recherche de l’école. Les étudiants participeront à des conférences scientifiques et suivront l’approche métier « Ingénieur Recherche et Développement » pour découvrir le parcours de diplômés en poste dans des laboratoires de recherche internes de grands groupes et d’autres en thèse.

Un vrai management de projets dès la 1ère année du cycle ingénieur

Être ingénieur c’est conduire des projets intégrant l’ensemble des dimensions technologiques, organisationnelles, financières et humaines. Cette pratique existe au sein de l’École par le «Projet Initiative et Créativité», le « Projet Technologique »,  et le «Projet Ingénieur».

Le Projet Initiative et Créativité (PIC)

1re étape de la pédagogie par projet, le PIC se veut être aussi une rupture avec la formation antérieure.

En effet, les étudiants de la filière classique, dès la rentrée en 1re année du cycle ingénieur, vont devoir :
● s’organiser en équipe de 4 ou 5 étudiants sur un projet d’ordre culturel, sportif ou humanitaire… (sauf technique)
● mener sur un an ce projet jusqu’à sa réalisation concrète et son évaluation.

Un projet technologique

Le projet Technologique s’effectue en 2ème année du Cycle Ingénieur, sur le semestre 8, par équipe de 4 ou 5. Il se présente sous la forme :
- Soit d’un projet de réalisation technologique qui vise à contextualiser et à consolider les connaissance et compétences acquises en tronc commun et dans les dominantes d’un Département.
- Soit d’ un projet de recherche permettant de proposer une solution scientifique (ou technologique) répondant à une problématique donnée en s’appuyant sur une méthode scientifique et un raisonnement analytique.

5 sujets sont proposés par Département, à leur initiative ou de celle du laboratoire de recherche IRSEEM.

Un projet Ingénieur (Ping)

Le Ping se déroule en 3ème année du cycle ingénieur, en semestre 9, par équipe de 6. Il permet de réaliser un projet dans des conditions
quasi industrielles, en relation avec un commanditaire (en majorité une entreprise).

Le projet souvent multidisciplinaire, regroupe des étudiants de différentes dominantes, comme de différentes voies d’accès (cursus classique, apprentissage, cursus formation continue Fontanet).

Chaque équipe a pour mission de :

  • réaliser une étude de faisabilité technico économique validée par la structure donneuse d’ordre
  • élaborer le cahier des charges
  • réaliser le projet
  • exposer publiquement le résultat de ses travaux.

Pour obtenir des informations sur le projet ingénieur : projet_ingenieur@esigelec.fr