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Programmes

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Tronc commun

Le Cycle Ingénieur de l’ESIGELEC, en filière classique ou en apprentissage, a pour objectif de vous fournir des compétences généralistes de haut niveau dans les domaines des Systèmes Intelligents et Connectés, mais aussi managériales, linguistiques, éthiques et de professionnalisme, indispensables à un-e ingénieur-e généraliste. De multiples choix vous permettront de construire votre propre parcours, adapté à votre projet personnel et professionnel.

L’ESIGELEC c’est une formation équilibrée entre acquisition des technologies, formation humaine et développement du potentiel personnel qui s’appuie notamment sur une pédagogie par projets, un lien étroit avec les entreprises, une forte internationalisation, et une vie associative très développée.

Une formation généraliste

L’ESIGELEC propose en cycle ingénieur, un tronc commun généraliste de 3 semestres qui a pour objectif de fournir les connaissances technologiques et les compétences managériales et linguistiques indispensables à un ingénieur généraliste. Il comprend :

  • Un tronc commun scientifique et technologique sur la 1reet 2e année :

    Cours, TP, TD, ou projets en mathématiques, physique, télécommunications, informatique et réseaux, électronique, systèmes embarqués, électricité industrielle, automatique.

  • Des parcours d’ouverture technologique en 2e année :

    2 à choisir parmi : technologies de l’Information et de la communication -électronique télécommunications -  génie électrique et énergies- systèmes embarqués et instrumentation

  • 25 % d’enseignements de communication, d’ouverture culturelle, de gestion :  atelier d’expression théâtrale, jazz et cinéma, approche juridique, développement durable, management de projet, gestion financière, marketing, création d’entreprise, contrôle de gestion, stratégie d’entreprise, initiation à la recherche et à l’innovation, interculturalité,etc…et un choix entre 9 approches métiers présentées par des professionnels en activité

  • La pratique intensive de 2 langues :
    Anglais et 2nde langue obligatoire (excepté pour les alternants) parmi espagnol, allemand, chinois, japonais…ou anglais renforcé si niveau l’impose. Des cours de soutien en anglais sont proposés aux élèves les plus faibles en début d’année. Une équipe d'une quinzaine de professeurs tous anglophones assure les cours par groupe de niveau d’une dizaine d’élèves. Tous les diplômés doivent atteindre un niveau 820 au TOEIC. L’ESIGELEC est dotée d’un laboratoire de langues multimédia en libre service.
     
  • Une pédagogie par projets : Projet Initiative et Créativité, et Projet Ingénieur
     
  • Le choix entre 15 dominantes à partir de la 2e année
     
  • Nouveauté 2020 : 3 trajectoires "International", "Recherche" ou "Innovation et Entrepreneuriat" (voir ci-dessous)
     
  • 9 mois de stages en moyenne (ou 1,5 an d’alternance en entreprise pour le cursus par l’apprentissage) : stage « exécutant» d’1 mois à 4 mois l'été en 1re année, stage « technicien » de 2 mois à 5 mois l'été en 2e année, stage « ingénieur » de 4 à 6 mois en 3e année à partir de mi-février
     
  • De 1 semestre jusqu'à plus d'1 an de séjour ou stage à l’étranger
     
  • Un investissement valorisé dans les activités sportives, associatives, ou sociales proposées par l’école

 

À la pointe des nouvelles formes pédagogiques actives

Apprendre en vous mettant en situation professionnelle, en développant votre autonomie, votre esprit d’initiative et votre capacité de travail en équipe, au profit d’un projet lancé par une entreprise, tels sont les objectifs d’une nouvelle forme de pédagogie active, appelée « Apprentissage Par Problèmes » (APP). Une pédagogie inversée et des Serious Games complètent le dispositif et vous permettront d’acquérir des connaissances en utilisant par exemple les aspects ludiques des jeux vidéos.

 

Nouveauté 2020 : 3 trajectoires « International », « Innovation & Entrepreneuriat » ou « Recherche »

En 2e année, les étudiants pourront désormais choisir entre 3 trajectoires « International », « Innovation & Entrepreneuriat » ou «Recherche ».

Pour la trajectoire « International », au-delà de l’obligation pour tout étudiant de passer au minimum un semestre académique à l’international (que ce soit lors d’un semestre Fly, d’un an de scolarité à l’étranger ou d’un double diplôme), les étudiants s’impliqueront dans l’accueil d’étudiants internationaux. Ils bénéficieront également de conférences, notamment sur l’interculturalité, ou scientifiques par des experts internationaux. Ils suivront l’approche métiers « Ingénieur à l’international » présentée par des diplômés en poste de gestion de projets de dimension internationale.

Dans le cadre de la trajectoire « Innovation & Entrepreneuriat », après avoir participé à des conférences sur l’entrepreneuriat, plusieurs challenges permettront aux étudiants d’exprimer leur créativité : 48 h pour faire vivre des idées, les Entrepreneuriales, … Ils suivront l’approche métier « Ingénieur Entrepreneur » présentée par des créateurs de start up, et pourront réaliser leur projet Ingénieur puis leur stage de fin de cursus en lien avec leur projet personnel de création, en bénéficiant du statut Etudiant Entrepreneur du programme Pépites (accompagnement, espace co working, coaching…).

Dans le cadre de la trajectoire « Recherche », les stages techniciens ou ingénieurs pourront être réalisés au sein du Laboratoire de recherche IRSEEM de l’école, et les étudiants concentreront par ailleurs leur projet technologique ou leur projet ingénieur de fin de cursus sur un thème donné par le Laboratoire. Une rencontre avec un chercheur permettra également d’approfondir un sujet de recherche autre et de découvrir les moyens technologiques des plateformes de recherche de l’école. Les étudiants participeront à des conférences scientifiques et suivront l’approche métier « Ingénieur Recherche et Développement » pour découvrir le parcours de diplômés en poste dans des laboratoires de recherche internes de grands groupes et d’autres en thèse.