Skip to main content
International

International

Programme d’échanges

Qui peut être étudiant en échange ?

Un étudiant en échange est un étudiant régulièrement inscrit dans une université non française qui a signé une convention avec l’ESIGELEC pour des programmes d’échange: accord Erasmus, accord bilatéral, etc.

 

Voir la liste complète des universités partenaires de l’ESIGELEC

L'ESIGELEC est titulaire de la Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur (ECHE) 2014-2020

Cursus d'études

 

Pour suivre des cours à l’ESIGELEC en tant qu’étudiant en échange, celui-ci doit avoir validé au minimum 6 semestres dans son université d’origine avant son arrivée à l’ESIGELEC.

 

Un étudiant en échange peut suivre des cours de l’ESIGELEC pour une durée d’un semestre minimum à deux semestre(s) maximum. Les cours sont à choisir parmi ceux des programmes suivants :

 

  • Cours enseignés majoritairement en français : le programme ingénieur
  • Cours enseignés en anglais : les programmes Master & MSc

 

Etape 1 : Nomination

Avant tout, le futur étudiant en échange doit se faire connaitre auprès du bureau des relations internationales de son établissement d’origine et suivre la procédure de celle-ci pour les programmes d’échange.

 

Ensuite, l’étudiant en échange doit être nominé par son université d’origine. La nomination comprend au minimum le nom et les coordonnées de l’étudiant, son niveau et domaine d’études, ainsi que les dates et la durée de la mobilité envisagée. L’université d’origine envoie la liste des étudiants nominés pour un programme d’échange à l’ESIGELEC avant les dates limites ci-dessous.

Etape 2 : Contrat pédagogique

Ce document est la clé d’une mobilité réussie. Il détaille les cours suivis à l’ESIGELEC pendant la mobilité. Il permet la reconnaissance et la validation des cours suivis pendant la mobilité à l’ESIGELEC par l’université d’origine.

 

L’ESIGELEC utilise le Système Européen de Transfert de Crédits (ECTS) Les étudiants en échange peuvent suivre un maximum de 30 crédits ECTS par semestre.

 

Les cours devront être sélectionnés dans un même programme. Il n’est pas possible de suivre des cours de 2 programmes différents simultanément. Par exemple, choisir uniquement des cours du programme ingénieur (et pas du programme ingénieur et d’un programme master)

 

De la même manière, les cours devront être choisis dans un même semestre. Il est impossible de suivre des cours de 2 semestres différents simultanément. Par exemple : choisir uniquement les cours du semestre S2 du master (et non pas des semestres S2 et S3).

 

Le contrat pédagogique est élaboré par l’étudiant en concertation avec son université d’origine et avec l’aide de l’ESIGELEC. Il doit être signé par les 3 parties et doit être joint à la candidature.

 

Un conseiller pédagogique pour les étudiants en échange conseille et aide les futurs étudiants en échange à élaborer leur contrat pédagogique (redouane.khemmar@esigelec.fr).

Etape 3 : Candidature

La candidature se fait en ligne sur https://apply.esigelec.fr/ en 4 étapes :

1.    Créer un compte sur la plateforme :  https://apply.esigelec.fr/

2.    Compléter le formulaire de candidature en ligne

3.    Téléverser les documents sur la plateforme : https://apply.esigelec.fr/ :

  • Le contrat pédagogique
  • Les relevés de notes (uniquement dans l’enseignement supérieur)
  • Un CV récent
  • Une lettre de motivation
  • Une photo (de la taille de celle du passeport, au format jpeg)
  • Une copie du passeport en cours de validité, ou de la carte d’identité (uniquement pour les étudiants de l’Union Européenne).
  • La preuve de la nomination par l’université d’origine
  • Un certificat de langue : niveau B1 minimum dans le cadre européen commun de référence pour les langues requis

 B1 en anglais pour les masters

 B1 en français pour le programme ingénieur

 

 

Certifications reconnues par l’ESIGELEC : IELTS, TOEFL, TOEIC, TCF, DELF ou un certificat du centre de langues de l’établissement d’origine.

Les documents devront être en anglais ou en français.

4.    Soumettre la candidature en ligne

 

Postuler maintenant

 

Etape 4 : réponse de l’ESIGELEC

Un comité composé d’enseignants se réunit pour examiner les candidatures reçues et vérifier l’adéquation entre le candidat et le programme souhaité.

 

Attention : le nombre de places dans certains programmes est limité.

 

L’ESIGELEC donne une réponse – positive ou négative – au candidat dans les semaines qui suivent.

Dates limites pour postuler

  • 30 avril pour une mobilité au semestre 1 (automne) ou aux semestres 1+2 (automne + printemps)
  • 15 octobre pour une mobilité au semestre 2 (printemps)

 

Reconnaissance des notes et crédits

A l'issue d’un cursus d'études à l'ESIGELEC, un relevé de notes et crédits et un certificat de présence sont fournis à l'étudiant.

 

L'ESIGELEC utilise un système de notes et crédits (ECTS) permettant leur reconnaissance dans les universités partenaires.

 

Tous les cours suivis à l’ESIGELEC peuvent être validés dans les universités d'origine des étudiants.

Frais de scolarité

 

Les étudiants en échange continuent de payer les frais de scolarité à leur établissement d'origine pendant qu'ils sont à l'ESIGELEC.

 

Ils prennent également en charge toutes leurs dépenses personnelles, y compris les frais de visa, de voyage, de logement, d'assurances, de repas et de transport.

 

En revanche, les étudiants en échange sont exemptés de frais de scolarité à l'ESIGELEC.

 

La durée d’un échange est d’un semestre minimum à deux semestres maximum.