Skip to main content
International

International

Les programmes à l’étranger

Afrique : Burkina Faso, Bénin, Cameroun et Sénégal

Cycles Préparatoires Conjoints en Afrique

L’ESIGELEC a créé des Cycles Préparatoires Conjoints en Afrique, en partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur et des établissements d'enseignement secondaire locaux :

  • le Cycle Préparatoire de Dakar, créé en 2004, est accueilli au sein du Collège Sacré-Coeur,
  • le Cycle Préparatoire de Yaoundé, créé en 2006, est accueilli au sein du Collège Vogt,
  • le Cycle Préparatoire de Cotonou, créé en 2008, est accueilli au sein du Collège Père Aupiais.

Ces Cycles Préparatoires Conjoints permettent à des élèves africains d'excellence d'intégrer le cycle ingénieur en 3 ans d'une école en France ou en Afrique, après deux années de classes préparatoires effectuées au niveau local.

 
L’Institut Supérieur du Génie Électrique du Burkina Faso

L’ESIGELEC a assuré la création de l’Institut Supérieur du Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF), en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Burkina Faso, des entreprises locales (Sonabel, Onatel, Brakina…) et avec l’appui des gouvernements burkinabé et français.

 

L’ISGE-BF, ouvert en 2003, a pour vocation de former des techniciens supérieurs dans le domaine du Génie Electrique, et délivre par la voie de la formation initiale et continue un diplôme homologué par le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur) de niveau Bac +2. Trois filières sont proposées : "Electricité industrielle", "Réseaux et télécommunications" et" Maintenance Industrielle ".

 

Depuis 2005, les meilleurs d'entre eux rejoignent l'ESIGELEC en poursuite d'études pour obtenir le diplôme d'ingénieur de l'école, et bénéficient d'une bourse d'excellence de la Coopération Française.

 

L'ISGE-BF a également mis en place un cycle de formation d'Ingénieurs de travaux avec 3 mentions : Ingénierie des Systèmes Electriques, Réseaux et Systèmes de Télécommunications et Ingénieur de Conception.

L'ESIGELEC a été l'un des principaux partenaires dans la mise en place de ce projet, apportant son expertise, son engagement dans la conception et la mise en oeuvre de ce programme ingénieur.

Asie : Chine, Inde et Sri-Lanka

Classes ESIGELEC d'Adaptation Linguistique, Méthodologique et Scientifique en Chine

L'ESIGELEC et des lycées partenaires en Chine ont créé ensemble, à partir de 2012, des classes innovantes, construites sur des programmes d’accompagnement des élèves de 1 à 3 années, au sein de ces mêmes lycées et pour y préparer des jeunes lycéens chinois à une formation en Grande Ecole en France, à l’issue de ces programmes d’accompagnement :

  • Au Lycée de GuangMing à Shanghai (depuis 2012) :

Après 5 semestres d’accompagnement au lycée et 1 semestre d’accompagnement à l’ESIGELEC en France, durant lesquels ils reçoivent une formation intensive en français, en plus des disciplines traditionnellement enseignées (mathématiques, physique ou introduction aux sciences économiques et sociales, anglais,…) ces jeunes Chinois peuvent rejoindre, après validation de leurs compétences linguistique et académique, une grande école française où ils pourront se former à l'ingénierie ou au management, à savoir : l'EIGSI La Rochelle, NEOMA BS, l’ECAM Lyon ou l’ESIGELEC.

  • Au Lycée des Langues Etrangères de Hangzhou (depuis 2017), au Lycée N°21&22 de Pékin (depuis 2019) :

Après 1 semestre d’accompagnement au lycée à Shanghai et 1 semestre d’accompagnement à l’ESIGELEC en France, durant lesquels ils reçoivent une formation intensive en français, en plus des disciplines traditionnellement enseignées (mathématiques, physique ou introduction aux sciences économiques et sociales, anglais,…) ces jeunes Chinois peuvent rejoindre, après validation de leurs compétences linguistique et académique, une grande école française où ils pourront se former à l'ingénierie ou au management, à savoir : l'EIGSI La Rochelle, NEOMA BS, l’ECAM Lyon ou l’ESIGELEC.

 
Classe Préparatoire Conjointe au Sri-Lanka

L'ESIGELEC, en partenariat avec le centre de formation AIC, ont créé ensemble, à partir de 2016, une classe préparatoire française unique en son genre au Sri-Lanka, qui s’inspire du programme dispensé en Cycle Préparatoire Intégré International à Rouen.

 

Une formation intensive en langue française permet aux élèves de ce programme d’obtenir un niveau B1 en français langue étrangère à l’issue des deux années.

 

Après deux années en classe préparatoire à Colombo ou à Kandi, les élèves rejoignent le cycle ingénieur en 3 ans de l’ESIGELEC à Rouen.

Un accord récent signé par l’ESIGELEC et AIC avec deux autres écoles d’ingénieurs françaises (l’EPF et l’ESTP) permettront à l’avenir aux élèves qui suivront ce programme préparatoire en deux ans de rejoindre l’une des 3 écoles partenaires en France : ESIGELEC, ESTP ou EPF.

 
Europe : Biélorussie

Classe Préparatoire Conjointe en Biélorussie

L'ESIGELEC, en partenariat avec le centre de formation AIC et l’Université Technique Nationale de Biélorussie (BNTU), ont créé ensemble, en septembre 2019, une classe préparatoire française là-encore unique en son genre en Biélorussie, qui s’inspire du programme dispensé en Cycle Préparatoire Intégré International à Rouen.

 

Une formation intensive en langue française permet aux élèves de ce programme d’obtenir un niveau B1 en français langue étrangère à l’issue des deux années.

 

Après deux années en classe préparatoire à Minsk dans les locaux de l’université BNTU, les élèves rejoignent le cycle ingénieur en 3 ans de l’ESIGELEC à Rouen.