Skip to main content
Vie étudiante

Vie étudiante

L'ouverture sociale et humanitaire

L’ouverture sociale, l’égalité des chances et la diversité sont des valeurs traditionnelles et fortes de l’ESIGELEC. Elles se traduisent dans l’engagement de ses personnels dans l’organisation, la pédagogie et la recherche, mais également dans de nombreuses initiatives étudiantes.

L’ ESIGELEC est très impliquée pour l’égalité des chances et est à la tête de 2 cordées de la réussite. Au-delà de cet engagement elle est signataire de différentes chartes pour :

 

  • L’Egalité Femmes/Hommes
  • La Diversité
  • La Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme
  • La Lutte contre les discriminations

 

L’Engagement Citoyen et Professionnel

L'ESIGELEC conformément à l'article 29 de la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 propose la reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie associative, sociale et professionnelle (EPC Engagement Citoyen et Professionnel)

Selon les cas il s’agit d’une mention au supplément au diplôme et/ou des crédits ECTS en complément ou substitution de certains modules d'enseignement.

3 électifs optionnels sont concernés (Engagement métier en tant qu’ambassadeur de l’école, d’accueil des étudiants internationaux ou de Délégués, Engagement Egalité des chances an tant que Tuteur de collégiens lycéens, promotion de l’égalité, de la diversité, pu l’Engagement Associatif). D'autres types d'engagement peuvent être concernés : pompier volontaire, service civique, jobs, ...

 

Les assos étudiantes liées à l’engagement social

 

  • ESIG’ Computer : ses membres récupèrent  et rénovent  des ordinateurs à destination d’associations, écoles….
  • STOP : l’association sensibilise aux dangers de l’alcool au volant avec des actions de prévention en discothèques. Elle collecte de bouchons dont le recyclage permet d’aider des personnes handicapées à s’équiper de fauteuils roulants.
  • BSBG :  elle organise des conférences liées au développement durable, notamment lors de la semaine de l’Ingénieur durable en avril, distribue des paniers bio, etc…
  • ESIG’4L Trophy :  en plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc.

 

Les Projets Initiative et Créativité

Les orientations liées à l’engagement social, sont présentes également dans les PIC, projets initiative et créativité,  menés par les élèves au cours de leur 1ère année, en équipe de 4 ou 5. Quelques exemples :

  • Sensibilisation à la discrimination à l’école : improvisation théâtrale avec des CM1
  • Apprentissage des premiers secours avec des collégiens.
  • Sensibilisation des élèves à l’écologie par le biais du bois avec des écoles primaires

 

Le Tutorat

  • dans le cadre des  « Cordées de la réussite », chaque année une cinquantaine d’élèves ingénieurs accompagnent des collégiens ou des lycéens dans leur parcours scolaire, et aussi leurs loisirs ou leur ouverture culturelle. Ces actions sont évaluées et valorisées dans le cadre de l’engagement citoyen et professionnel.

 

L’engagement dans les actions liées à l’égalité Femmes Hommes

 

  • « Elles bougent », association nationale, a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieures dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie…L’ESIGELEC en assure la co-Délégation Régionale.
  • « Le Girls Lounge » installé au sein de l’école en partenariat avec le groupe SAP, a pour but d’accueillir des représentantes d’entreprises pour du coaching
  • « We make gender equality » : cette association d’étudiants(es) prônant l’égalité des genres dans l’enseignement su¬périeur et en entreprise, a pour but de sensibiliser les étudiant(e)s aux questions d’égalité Femes Hommes,  lutter contre les discriminations, harcèlement etc

 

Le soutien aux étudiants

En plus des dégrèvements de frais d’études accordés sur critères sociaux par l’Ecole, le service Ouverture Sociale s’emploie à aider les étudiants de l’école à lutter contre les situations de précarité. Au travers de recherches et propositions de jobs, d’aide aux formalités administratives, de partenariat avec des organismes caritatifs (banque alimentaire, secours populaire, secours catholique) et de collectes et en animant conjointement avec des étudiants l’association ESIG’SOLIDAIRE.