Skip to main content
Vie étudiante

Vie étudiante

Où se loger ?

Rouen bénéficie d’un parc de logements étudiants diversifié (CROUS, résidences privées…) du studio à l’appartement équipé, pour des loyers largement plus abordables que dans d’autres grandes villes.

Les élèves peuvent avoir accès aux résidences universitaires. Les demandes étant nombreuses, il est impératif de prendre contact avec le CROUS avant le mois de mars précédant les épreuves d’entrée à l’ESIGELEC. Une centaine de chambres universitaires sont également gérées par l’ESIGELEC, à destination prioritairement des élèves provenant de pays étrangers ou DOM-TOM (se renseigner impérativement au moment de l’inscription, sous réserve de places disponibles).

 

CROUS : 135 boulevard de l’Europe – 76100 Rouen – 02 32 08 50 00 de 9h à 16h30

 

Dispositif Visale  ( ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz ) 

Visale est une aide de cautionnement gratuit, toutes les démarches se font en ligne directement sur Visale. Cette aide est destinée aux jeunes de moins de 30 ans lors de leur constitution de dossier locatif, Visale se porte garant gratuitement pour une durée de 3 ans. L'intégralité des démarches est à faire en ligne, une fois le dossier complété, une réponse est apportée sous deux jour. Bon à savoir, il faut impérativement faire cette demande avant toute signature de contrat locatif. Par ailleurs lors de la constitution de votre dossier Visale vérifiez votre éligibilité aux autres aides d'accompagnement mise en place par Action Logement. Loca-Pass et Mobili-Jeune sont les deux actions principales d'Action logement, à savoir que ces dispositifs sont cumulables et gratuits. Consultez l'ensemble des dispositifs Action Logement.

 

L’ESIGELEC propose, par l’intermédiaire de propriétaires venant s’adresser directement à l’école, une liste de chambres et studios meublés ou non. Elle est régulièrement mise à jour. Il est possible de l’obtenir à l’accueil de l’école, de se la faire envoyer en la demandant au 02 32 91 58 58 ou de consulter les liens suivants :

Les agences immobilières ou les notaires proposent aussi des locations.

De nombreux hôtels sont situés à proximité de l’école, sur le technopôle ou avenue des Canadiens.

Les partenaires de l'ESIGELEC

L’aide au logement

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions de ressources, de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation logement à caractère social (ALS). Pour cela, renseignez vous auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.

Caisse d’Allocations Familiales de Rouen : 4 rue des Forgettes – 76000 ROUEN – 02 35 52 66 97 et http://www.caf.fr/

Les Quartiers

  • La Rive Droite :

Le lieu idéal pour se loger si l’on souhaite avoir une vie estudiantine très développée, et plus particulièrement le Vieux Rouen car très pittoresque, agréable et très animé. Voici quelques endroits qui font l’unanimité : les abords de la place Cauchoise, la place du vieux marché, la rue de la République, et le secteur de l’Hôtel de Ville. Mais essayez, dans la mesure du possible, de trouver une location avec place de parking, ou près d’une station de métro, car le stationnement à Rouen centre est difficile.

  • La Rive Gauche :

Les quartiers de la Rive Gauche (Petit-Quevilly, Grand-Quevilly, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray, Petit-Couronne, Grand-Couronne) sont très proches de l’ESIGELEC en voiture. Par le biais des métros et des bus, il peut être facile et rapide de s’y rendre.

  • Le Technopôle du Madrillet :

Le site sur lequel est située l’ESIGELEC, sur la commune de Saint Etienne du Rouvray . Les étudiants désirant avoir des activités en dehors de l’Ecole ou sortir en centre ville, seront dépendants des horaires de métro ou bus.

Quelques liens utiles :

http://www.crous-rouen.fr/

http://www.nexity-studea.com/residences-etudiantes/saint-Etienne-du-rouvray/76.html

http://residences.clubetudiant.com/properties/residence-gambetta/

http://www.neoresid.com/residence/residence-etudiante-rouen/

http://www.estudines.com/

http://www.foyer-stephanais.fr

http://www.rouen-immobilier.com/

http://fr.foncia.com/