Skip to main content
Vie étudiante

Vie étudiante

Les locaux

Un cadre d’études High Tech

L’ESIGELEC a pris place en avril 2004 sur le Technopôle du Madrillet, à l’entrée de Rouen Sud. Ses bâtiments sont implantés sur 3 hectares, et représentent une surface de 16000 m2. Ils ont été récompensés de 2 prix d’architecture.

 Ils comprennent notamment 1 amphi de 420 places, 2 amphis de 250 places, 1 amphi de 120 places, 1 amphi de 100 places, 14 salles de TD, 10 laboratoires et 5 salles de recherche, un libre-service multimédia- langues et une bibliothèque de plus de 6 000 ouvrages et périodiques. Un  2ème bâtiment est entièrement dédié aux services aux entreprises , et un 3ème à  l’IRSEEM (Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués). Des moyens de tests et de mesures viennent en soutien des chercheurs, notamment par un espace Innovation-Transfert et des plates-formes technologiques, au sein du CISE (Campus Intégration Systèmes Embarqués) :

  • Navigation Autonome
  • CEM-Mécatronique-Microélectronique
  • Véhicules hybrides et électriques
  • Nacelles du futur

Ces plates-formes sont équipées de matériels de pointe, auxquels les élèves ont accès ; ils bénéficient ainsi pleinement de la proximité enseignement – recherche.

Les élèves disposent d’une cafétéria-restaurant, d’un foyer et de plus de 15 bureaux dédiés au BDE, BDS et à différents clubs.

Un système d’information à la pointe de la technologie

La couverture wifi est totale sur l’ensemble des bâtiments. Les services numériques facilitent la transmission et les échanges d’informations : plate-forme collaborative Google Apps, cours en ligne, emploi du temps, plate-forme administrative (inscriptions, certificats de scolarité, paiement en ligne, notes, bulletins, rattrapages, absences, et pour les parents un accès aux notes et absences).

Le Technopôle du Madrillet à une heure de Paris

Dans un environnement forestier, aménagé en parcours et pistes cyclables, à 7km du Centre de Rouen, le Technopôle du Madrillet est accessible en quelques minutes depuis Rouen, grâce à un important réseau métro-bus (une rame toutes les 8 mn). Il bénéficie d’un restaurant universitaire, de facilités de logement, d’un complexe commercial, d’un large environnement culturel (Zénith, Parc des Expositions…) et d’une grande facilité d’accès routier.

Le CPII au coeur de la ville de Rouen

Le Cycle préparatoire intégré international est situé sur un autre site, rue de la Tour de Beurre, dans un emplacement privilégié en plein centre ville de Rouen, à deux pas de la Cathédrale. Ce bâtiment permet un accueil optimal de plus de 400 élèves, et dispose d’espaces dédiés au foyer des élèves, à une salle libre accés internet, etc... L’ESIGELEC , où se déroulent les Travaux pratiques d’informatique et d’électronique , est accessible facilement depuis le cycle préparatoire, par le Métro.

Le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie

L’ensemble des acteurs du Technopôle du Madrillet où est implantée l’ESIGELEC (établissements d’enseignement supérieur, entreprises, centres de recherche, filières industrielles) se sont regroupés en une association « Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie » qui a pour but de renforcer l’attractivité de ce territoire. Avec l’appui de la Région Normandie et de la Métropole Rouen Normandie, de nouvelles infrastructures naitront prochainement (halle sportive, espace co working, restauration,…).

 

Rouen au top des villes étudiantes

Avec près de 44 000 étudiants dans une multitude de disciplines, impossible de ne pas les côtoyer au travers des événements festifs, culturels, sportifs ou associatifs ! Ils se répartissent dans 12 grands établissements d’enseignement supérieur : l’Université de Rouen Normandie, l’INSA de Rouen, le CESI, l’ESITECH, UniLaSalle, Néoma Business School, l’École d’Art & Design ESADHAR, l’École d’architecture ENSAN, IRTS-IDS, CNAM, ERFPS, et l’ESIGELEC !

Chaque année, la mairie de Rouen invite les étudiants à des animations, concerts, théâtre : les Zazimuts. La Métropole Rouen Normandie, organise un challenge sportif Rouen Normandie Sup Cup.

CESAR, la Conférence des Établissements d’enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen fédère des actions communes, organise une semaine de l’international et édite le guide d’accueil de l’Etudiant de Rouen.