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L'ESIGELEC

L'ESIGELEC

Développement durable

La prise en compte du développement durable comme axe stratégique de l’école a un impact sur son Programme pédagogique, ses activités de recherche, son action en matière d’innovation et de création, et sur son fonctionnement et sa structure.

Pédagogie

  • L’ESIGELEC propose, parmi un panel de 15, une dominante « Energie et développement durable » . Les 340h de pédagogie visent à former des ingénieurs capables de maîtriser les techniques des systèmes énergétiques, réaliser un diagnostic des besoins d’une installation industrielle ou privée, proposer des solutions alliant efficacité énergétique, impact environnemental et rentabilité économique, appréhender la normalisation, la réglementation, les aspects fiscaux et les stratégies de marchés applicables dans le domaine énergétique.
  • des UV portant sur cette thématique sont proposées à tous les élèves: Développement durable, crise et opportunité - Développement durable et entreprise Développement économiques locaux et impacts environnementaux

Innovation et création d'entreprise

  • L’ESIGELEC, à travers son Institut de recherche IRSEEM,  accompagne des porteurs de projets d’entreprises innovantes. Les élèves porteurs de projet peuvent travailler sur leur propre projet dans le cadre du projet ingénieur. Les élèves et diplômés peuvent bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du programme Pépites. Les étudiants peuvent également s'inscrire dans la trajectoire "Innovation et Entrepreneuriat" ou "Recherche". L’école est également partenaire de  la pépinière hôtel d’entreprise du Technopôle et de Normandie Incubation.

Recherche

  • Le domaine des Systèmes Intelligents et Connectés, allant de l’Electronique, de l’Informatique, jusqu’à l’énergie, la robotique ou encore au biomédical et à tout autre système intelligent,constitue le cœur du positionnement de l’ESIGELEC. Il conduit à un engagement dans des enjeux sociétaux essentiels. L’ESIGELEC et son institut de recherche l’IRSEEM sont ainsi acteurs des enjeux de la mobilité : robotique et véhicule électrique autonome. Le développement durable est également concerné par son positionnement dans l’énergie, les nouvelles sources de production durable et leur pilotage.

Fonctionnement

  • L’école a effectué une démarche Bilan carbone entreprise dans toute l’école avec le cabinet Altea, incluant une sensibilisation des personnels et des élèves.
  • Une politique de recyclage des équipements pédagogiques à destination des partenaires locaux et internationaux a été mise en place
  • Un comité de pilotage développement durable a été mis en place à la rentrée 2014. Il réunit des personnels, enseignants et élèves pour aborder le développement durable sous ses aspects environnementaux, sociétaux et économiques.